Après avoir été reçus par les élus de la Ville de Québec mardi après-midi, les Remparts de Québec ont été honorés à l’Assemblée nationale jeudi matin.
L’hommage aux diables rouges s’est tenu au salon rouge aux alentours de 11h30 devant les parlementaires, dont plusieurs élus de la région de la Capitale-Nationale. Le premier ministre François Legault et les trois chefs d’opposition, Marc Tanguay (PLQ), Gabriel Nadeau-Dubois (QS) et Paul St-Pierre Plamondon (PQ) étaient aussi présents pour l’occasion.
Au cours de la cérémonie, la présidente de l’Assemblée nationale, Natalie Roy a notamment rappelé les exploits des Remparts en saison régulière, en séries éliminatoires ainsi qu’au tournoi de la Coupe Memorial. «Dimanche dernier, vous avez soulevé la prestigieuse Coupe Memorial pour la 3e fois de l’histoire de votre formation, un trophée convoité par toutes les équipes de la Ligue canadienne de hockey. La route qui vous a amené à cet exploit est tout aussi prestigieuse et vous pouvez vraiment être fiers de vos réussites», a-t-elle mentionné.
Absent lors de l’hommage tenu à l’hôtel de ville de Québec mardi, l’entraîneur-chef et directeur-gérant de l’équipe, Patrick Roy a pris la parole au après le discours de Mme Roy. Ayant vu son téléphone sonner quelques instants plus tôt, déclenchant ainsi un rire général dans le salon rouge, il a d’abord tourné la situation en dérision avant de mentionner que de «représenter Québec à la Coupe Memorial a été une source de motivation» pour l’équipe. «On savait que nous avions un support de tous les gens de Québec derrière nous et nous tenons à les remercier. Nos partisans ont été au rendez-vous du début à la fin et ils nous ont toujours encouragés. Ils ont été une source de motivation et ils nous ont donné de l’énergie. C’est avec une grande fierté [d’avoir pu] les récompenser pour ce support», a-t-il poursuivi en remerciant les élus pour l’accueil.
Comme certains partisans l’ont remarqué sur la photo de groupe, l’attaquant Nathan Gaucher était absent lors de la cérémonie à l’Assemblée Nationale. Il ne faut cependant pas entrer dans les grandes spéculations entourant cette absence puisque celle-ci s’explique très simplement selon nos informations. Bien avant que les Remparts ne sachent qu’ils participeraient au tournoi de la Coupe Memorial, la famille Gaucher avait prévu un voyage familial au terme de la saison de hockey.