Soutenez

Le basketball professionnel tente un retour à Québec

Pionniers de Québec ex Académie Alma
La création des Pionniers de Québec dans la BSL résulte, en partie, du déménagement et de la restructuration de l’équipe L’Académie d’Alma. Photo: gracieuseté

Quelque 10 ans après la mésaventure des Kebs, des promoteurs s’affairent à relancer le basketball professionnel dans la capitale. Les Pionniers de Québec évolueront dans la nouvelle ligue canado-américaine Basketball Super League (BSL), à compter de décembre prochain. L’objectif double vise à offrir un haut calibre aux amateurs de ce sport dont la popularité est en pleine croissance, tout en favorisant le développement des talents régionaux et nationaux.

Il reste toutefois quelques fils à attacher pour concrétiser ce projet nécessitant un investissement de départ de l’ordre de 1,5M$. Son instigateur, l’homme d’affaires Cyrille Poitevineau Millin, doit prochainement rencontrer ses partenaires en Europe. Il reste aussi beaucoup de travail à faire sur le plan du recrutement des joueurs. Enfin, le lieu des matchs, soit un amphithéâtre de 2000 à 5000 places, reste à déterminer.

«Avec les Pionniers, nous allons jouer contre des équipes à travers tout le Canada et le nord des États-Unis. Nous tenons à encourager et développer la communauté du basketball à Québec en créant des évènements d’envergure. Notre objectif est de rendre notre projet et notre équipe accessibles, mais surtout disponibles pour le plus grand nombre, sans barrière culturelle ou financière», précise M. Poitevineau Millin.

À propos de la BSL

La saison 2023-24 de la Basketball Super League comprend 32 matchs, dont la moitié à domicile dans un aréna de la région de Québec. Elle se déroulera de décembre à mai. Selon la direction des Pionniers, cette nouvelle ligue de haut niveau se positionne comme une option de choix pour les amateurs de basketball en dehors des marchés desservis par la NBA et la G League.

Étant une ligue d’hiver, elle permettra aux athlètes professionnels du Canada de jouer ici plutôt que de s’expatrier en Europe ou ailleurs durant cette période de l’année. La BSL réunira les équipes et les joueurs les plus performants d’Amérique du Nord, dans des marchés tels que New York, l’Ohio, le Michigan, Terre-Neuve, l’Ontario et le Québec. À la suite d’une récente fusion, elle intègre désormais la National Basketball League (NBL) du Canada, la plus ancienne ligue professionnelle de basketball du pays.

Pour plus d’information et suivre l’évolution du projet: pionniersqc.ca.

Pionniers de Québec entraîneurs
La direction sportive du projet est confiée à David Petroziello, un entraîneur-chef expérimenté de Québec, assisté de Mathieu Bilodeau et de Aly Nuruddin. Photo gracieuseté

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.