Ça y est, les 54 terrains de baseball de la Ville de Québec sont ouverts. Des améliorations ont été apportées par l’administration municipale sur les terrains et dans le processus général d’entretien.
«L’été dernier, nous avions observé quelques irrégularités dans la préparation de certains terrains de baseball, a déclaré la responsable des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher Depuis, des améliorations ont été mises en place, afin d’assurer le bon déroulement de la saison 2023 et de celles à venir. Les adeptes de baseball et de balle molle peuvent jouer en toute quiétude sur des surfaces entretenues régulièrement par nos équipes et les organismes de loisirs.
En 2022, un exercice d’audit a été réalisé par la Ville de Québec pour brosser un portrait de l’état des terrains de baseball. Les critères d’évaluation comprenaient, notamment, la préparation et le nivellement des surfaces de jeu, la précision du lignage et l’état de divers équipements.
Sur les 51 terrains inspectés, 38 étaient en très bonne condition, 12 requéraient des corrections mineures dues à une préparation inadéquate ou à un entretien inégal du gazon, et un terrain nécessitait une intervention immédiate.
Face à ces constats, la Ville a procédé à la mise en place des améliorations suivantes :
- Bonification des contenus de formation des employés occasionnels et réguliers de la Ville et des organismes partenaires;
- Implantation d’un nouveau processus de vérification de la qualité de la préparation des terrains;
- Augmentation des fréquences d’inspection de l’état des terrains et végétalisation;
- Achat d’équipements mécanisés pour le désherbage.
Des investissements soutenus
De 2019 à 2022, la Ville a investi 3 895 000 $ pour la pérennité des terrains de baseball. Cette année, près de 890 000 $ seront affectés aux infrastructures, incluant les travaux d’amélioration des terrains de baseball du parc Mgr-Robert et du parc Paul-Émile-Beaulieu (terrain 1). 3,8 M$ seront aussi alloués pour transformer la surface gazonnée du terrain du parc Réal-Cloutier en surface synthétique (2023-2024).
La saison de baseball en chiffres
Dès le mois d’avril, les équipes des loisirs préparent la saison de baseball : finalisation des embauches et formation des employés dédiés à la préparation des terrains, récolte de besoins des organismes et ligues privées, élaboration des horaires cadres, etc. Puis les terrains ouvrent progressivement dès le mois de mai.
La saison de baseball municipal à Québec, c’est :
- 150 employés du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire mobilisés dans la préparation des terrains hebdomadairement en soirée et la fin de semaine;
- 14 organismes ayant des mandats d’entretien et de surveillance sur les terrains;
- 6 000 programmes de baseball mis en place par 12 organisations et plus de 50 ligues privées pour un total de 20 000 heures de jeu.
Pour connaître les emplacements des terrains de baseball, veuillez consulter le site Web de la Ville de Québec.