Les Remparts de Québec ont complété leur mission dimanche soir à Kamloops. Après avoir mis la main sur le Trophée Jean-Rougeau remis aux champions de la saison régulière, puis sur le Trophée Gilles-Courteau remis aux champions des séries éliminatoires, ils ont été sacrés champions de la Coupe Memorial pour la 2e fois de leur ère moderne en l’emportant 5-0 face aux Thunderbirds de Seattle.
En mettant la main sur la Coupe Memorial, les Remparts ont aussi permis à la LHJMQ de remporter un quatrième titre national consécutif pour la première fois de l’histoire. Les diables rouges sont aussi devenus la 10e équipe du circuit québécois à remporter la triple couronne.
C’est le défenseur russe Vsevolod Komarov qui a ouvert la marque en première période en complétant une séquence amorcée en zone neutre par Nathan Gaucher. L’espoir des Ducks d’Anaheim avait saisi une rondelle libre pour la remettre immédiatement à Kassim Gaudet qui l’a ensuite refilé à son coéquipier qui a déjoué le gardien des Thunderbirds, Thomas Milic, au-dessus de l’épaule. James Malatesta a doublé l’avance des siens en milieu de deuxième période alimentant ainsi l’ambiance festive qui commençait à se créer sur la Place Jean-Béliveau à Québec, où plus d’un millier de partisans des Remparts s’étaient rassemblés pour visionner la rencontre sur un écran géant.
En troisième période, le grand héros du sixième match de la finale du Trophée Gilles-Courteau, Kassim Gaudet a donné le coup de grâce aux Thunderbirds en portant la marque à 3-0 en désavantage numérique alors qu’il restait un peu plus de sept minutes à jouer. Zachary Bolduc et Charles Savoie ont aussi ajouté leur grain de sel avant la fin de la rencontre.
Euphorie
Devant le Centre Vidéotron, les partisans avaient la tête à la fête. Dès le deuxième entracte, un train humain de plusieurs dizaines de personnes s’est formé en attendant la reprise du jeu. D’autres spectateurs ont aussi dansé en ligne au son de Cotton Eyed Joe. Puis, lorsque les diables rouges ont pris l’avance 3-0, l’odeur de la victoire se faisait de plus en plus sentir dans l’air.
Au son de la sirène signalant la fin de la partie, le grand succès de Laura Branigan, Gloria, s’est fait entendre dans les haut-parleurs, des feux d’artifice ont été lancés à partir d’un des stationnements d’ExpoCité et une fumée rouge a envahi la Place Jean-Béliveau. Des partisans ayant fabriqué une réplique artisanale de la Coupe Memorial l’ont aussi exhibée bien haut dans le ciel. Plusieurs chantaient et s’entrelaçaient. Certains ont même versé des larmes de joie.
Les Remparts voyageront vers Québec au cours de la nuit et se poser à l’aéroport Jean-Lesage peu après 6h lundi matin.
Galerie photo: Benjamin Aubert/Métro