Après avoir célébré leur conquête du Trophée Gilles-Courteau dimanche soir et lundi, les Remparts ont de nouveau foulé la glace du Centre Vidéotron mardi matin afin d’entreprendre leurs préparatifs pour le tournoi de la Coupe Memorial. Pour plusieurs joueurs, il s’agissait aussi de leur dernière présence sur la patinoire de l’amphithéâtre de Limoilou puisque l’équipe s’envolera mercredi matin à 10h30 pour Kamloops en Colombie-Britannique.
Même s’il a visionné les bandes vidéo du sixième match de la série de demi-finale de la WHL entre les Thunderbirds de Seattle (champions WHL) et les Blazers de Kamloops (équipe hôtesse), Patrick Roy a discuté de ses observations avec sa troupe, mais il n’est pas encore entré dans les grands détails de celles-ci. «Ce matin, ce que je voulais, c’était qu’on retrouve notre focus. Je veux qu’on tourne la page et qu’on se concentre sur ce qui s’en vient. On n’a pas bâti cette équipe-là pour juste gagner dans notre ligue, on a bâti cette équipe-là pour gagner les grands honneurs», mentionnait le diable en chef mardi midi.
Questionné sur ses observations du match qu’il a pu visionner, Roy a mentionné qu’il avait «beaucoup aimé Seattle» puisque la formation «joue bien sur 200 pieds et qui semble difficile à jouer contre». Il croit par ailleurs que les deux équipes de la ligue de l’Ouest «semblent avoir une belle profondeur». Bien que Seattle ait remporté la série pour atteindre la finale du circuit, Roy ne néglige pas les Blazers de Kamloops. «Seattle a gagné, j’imagine peut-être qu’ils ont un avantage, mais Kamloops était peut-être moins affamé aussi puisqu’ils savaient qu’ils s’en allaient directement à la Coupe Memorial en tant qu’équipe hôtesse. J’ai hâte de voir d’autres matchs!», a-t-il indiqué en soulignant que «les deux équipes bataillaient bien» dans la rencontre qu’il a regardée.
Le focus au centre des préoccupations
Il n’y a pas que Patrick Roy qui parlait de focus et de concentration après l’entraînement mardi. Les joueurs aussi avaient adopté un discours similaire. Nathan Gaucher affirmait notamment que le retour à l’entraînement signifiait que l’équipe «a un nouveau but en tête». «Depuis le début des séries, on se dit que c’est un match à la fois. On a gagné des séries en quatre, c’est facile de s’exciter et de se dire que ça va être facile. On doit rester à la base pour la Coupe Memorial. Chaque game c’est un match numéro 7 et on doit les gagner», disait l’espoir des Ducks d’Anaheim après l’entraînement des diables rouges en rappelant que son coéquipier Daniel Agostino avait vécu l’expérience du tournoi de la Coupe Memorial l’an dernier avec les Cataractes de Shawinigan.
Ce même Agostino indiquait que «la job n’est pas finie». Il ajoutait que la défaite des Cataractes face aux Sea Dogs lors du dernier match du tournoi à la ronde de 2022 lui avait servi de leçon. «On menait 3-0, puis on l’a échappé. Moi, ça va m’aider pour cette année parce que si on est en avance 3-0 dans un match, je vais rappeler aux gars qu’un match, ce n’est jamais terminé», a-t-il lancé.
De son côté, le capitaine des diables rouges, Théo Rochette, soulignait que «l’objectif final» de l’équipe demeurait de remporter la Coupe Memorial. «Ça fait tellement longtemps qu’on travaille pour ça. On a profité [du championnat de la LHJMQ] et on sait qu’on pourra en profiter après, mais là, on doit se concentrer», disait-il mardi. Questionné à l’effet que les Remparts ne connaissaient pas nécessairement leurs adversaires, il a rapidement répliqué que «la bonne nouvelle, c’est qu’ils ne nous connaissent pas eux autres non plus».
Les joueurs étonnés de l’accueil dimanche
Tous les joueurs rencontrés mardi tentaient de passer à autre chose dans le but de se concentrer sur la conquête de la Coupe Memorial. Il était cependant difficile de ne pas aborder avec eux la réponse des partisans des Remparts qui se sont présentés par centaine autant à l’aéroport de Québec qu’à la Place Jean-Béliveau dimanche soir. Chacun d’entre eux a souligné le caractère exceptionnel de la situation. «C’était incroyable! C’est dur à décrire. Juste à l’aéroport, quand tu descends en voyant le monde. Après ça, tu vas dans le bus et on se fait suivre par des autos qui klaxonnent partout. Puis on arrive à la place Jean-Béliveau, et c’est comme ça! C’est des moments qu’on ne revivra probablement pas», décrivait Théo Rochette.
De son côté, Nathan Gaucher qualifiait l’expérience «d’extraordinaire». «On ne peut pas demander mieux des partisans! On était tellement content de voir ces gens-là. On aurait voulu gagner ici. En revenant, de voir qu’il y avait autant de monde pour nous, c’était extraordinaire», indiquait-il.
Notes
- Les Remparts voyageront vers Kamloops mercredi. Ils prendront l’avion à 10h30, puis feront escale en Ontario afin d’embarquer les champions de l’OHL, les Petes de Peterborough.
- Le gardien de 18 ans, Jérémie Bégin, accompagnera l’équipe à Kamloops à titre de troisième gardien. Il évoluait cette saison avec l’Everest de la Côte-du-Sud dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Mardi, Patrick Roy a indiqué qu’il s’agissait d’une police d’assurance en cas de blessure. «Si jamais on a une badluck, ça fait un petit peu loin pour rappeler un gardien. On aimait mieux ne pas prendre de chance», a-t-il mentionné.
- Le chiot porte-bonheur des Remparts, Kobe, était présent à l’entrainement mardi. Il ne fera toutefois pas le voyage vers Kamloops.