Sports

Un dernier Pro-Am Gagné-Bergeron?

Alain Rioux est l'un des organisateurs du Pro-Am Gagné-Bergeron

La 15e édition du Pro-Am Gagné-Bergeron qui sera présenté au Centre Vidéotron le 10 août prochain pourrait bien être la dernière, a averti l’un des organisateurs, Alain Rioux. Lançant un «cri du cœur» pour «sauver» l’événement, il souhaite qu’un nouveau groupe d’organisateurs prenne la relève.

C’est qu’en compagnie des autres organisateurs, Alain Rioux s’implique bénévolement depuis la toute première édition. Aujourd’hui, à 63 ans, il sent le besoin de prendre davantage de temps pour lui. «C’est un monstre à gérer. Mon téléphone sonne dix fois par jour, 365 jours par année, pour le Pro-Am […] J’ai mis tout mon cœur là-dedans, mais le temps, c’est la seule chose que je ne peux pas acheter et il ne m’en reste pas tant que ça. J’espère que quelqu’un à Québec va lever la main et dire “Eille, on va le continuer nous!”», a expliqué celui qui coordonne entre autres les déplacements des joueurs professionnels qui participent à l’événement.

M. Rioux dit avoir approché deux organisations sportives de Québec, mais celles-ci ont finalement refusé de reprendre le flambeau en raison d’un manque de ressources humaines. Un groupe de Montréal s’est montré intéressé à déménager l’événement dans la métropole, mais l’organisation actuelle souhaite que celui-ci demeure dans la capitale. «J’ai dit aux gens de Montréal que j’irais jusqu’au bout. Si des gens de Québec veulent prendre ça en main, on va les coacher pour les aider à ce que ça continue comme il le faut», a mentionné celui qui a évolué pour les Remparts de 1977 à 1980 avant d’être échangé aux Cataractes de Shawinigan.

Pas seul

M. Rioux n’est pas le seul membre de l’organisation à vouloir passer le flambeau de l’événement qui a amassé jusqu’à présent plus de 3M$ pour différentes fondations de Québec. Son acolyte Tom Bureau est lui aussi prêt à passer à autre chose. Même chose pour Simon Gagné et Patrice Bergeron qui ont donné leur nom au Pro-Am. «Quand Tom et moi avons parlé à Patrice [Bergeron] et Simon [Gagné], les gars nous ont aussi dit qu’eux aussi avaient envie de passer la puck. Ils sont à la retraite, ou du moins pour Patrice ça approche», a aussi indiqué Alain Rioux en ajoutant que «personne ne veut abandonner, mais tout le monde veut avoir du temps».

Une première joueuse

Avant d’être fixé sur le futur du Pro-Am, l’édition 2023 sera à nouveau présentée au Centre Vidéotron en août. Pour l’occasion, une première joueuse fera partie des professionnels qui s’aligneront aux côtés des joueurs amateurs qui ont acheté leur place dans l’une des deux équipes qui se disputeront la Coupe Pierre-Gagné, nommée ainsi en l’honneur du père de Simon Gagné. Cette joueuse est l’attaquante de l’équipe canadienne féminine, Élizabeth Giguère.

Les autres joueurs annoncés sont les gardiens Samuel Montembeault (MTL) et Jeremy Swayman (BOS), les défenseurs Marc-Édouard Vlasic (SJ), Thomas Chabot (OTT), David Savard (MTL), Alexandre Carrier (NAS), Pierre-Olivier Joseph (PIT), Frédéric Allard (MTL), Jordan Harris (MTL), Brando Carlo (BOS) et Matt Grzelcyk (BOS) ainsi que les attaquants Patrice Bergeron (BOS), Yanni Gourde (SEA), Jonathan Marchessault (VEG), Jonathan Huberdeau (CAL), Mathieu Joseph (OTT), Jakob Pelletier (CAL), Rafaël Harvey-Pinard (MTL), Alex Belzile (MTL), Pierre-Luc Dubois (WIN) et Alexis Lafrenière (NYR). Des pourparlers sont toujours en cours avec Phillip Danault (LA), Brad Marchand (BOS), David Perron (DET), Kaiden Guhle (MTL) et «deux p’tits gars d’Halifax» qu’on devine être Sidney Crosby (PIT) et Nathan MacKinnon (COL). Au sujet de ces deux dernières vedettes, l’organisation peut compter sur le soutient de Maxime Talbot qui jouera le rôle d’entraîneur de l’une des deux formations du Pro-Am.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version