En l’emportant par la marque de 3-2 face aux Remparts vendredi soir, les Mooseheads d’Halifax sont demeurés en vie. Ils forcent du même coup la tenue d’un sixième match qui aura lieu dimanche après-midi sur le coup de 16h00.
Dès le début de la rencontre, les hommes de Sylvain Favreau ont montré qu’ils n’avaient pas l’intention de se laisser abattre facilement par les locaux. Après 61 secondes de jeu, Markus Vidicek a ouvert la marque. Puis, quelques minutes plus tard, Québec croyait avoir marqué puisque l’officiel avait signalé un but après qu’un tir de Nicolas Savoie ait touché la barre horizontale. La reprise vidéo était toutefois sans équivoque et la décision a été infirmée.
Tôt en deuxième période, Evan Boucher s’est échappé devant William Rousseau pour doubler l’avance des Mooseheads. La réplique des Remparts est venue 1:20 plus tard par l’entremise d’un tir précis de James Malatesta. Zachary L’Heureux a ensuite redonné une priorité de deux buts à la formation néo-écossaise. Avant la mi-rencontre, Jérémy Langlois a sauté sur un retour de lancer pour ramener le match à un but d’écart.
Après la rencontre, le gardien des Mooseheads, Mathis Rousseau, a indiqué que son équipe était arrivée à Québec avec l’intention de gâcher la fête. «Le trophée est sorti, le champagne est dans la glace. Nous on a dit « Eille, attendez, on va faire fondre la glace un peu plus! Il va falloir un nouveau paquet ». On ne voulait pas que ce soit trop l’fun pour eux», a-t-il imagé.
Soulignant que ses protégés «étaient dans le coup» lors de leurs deux défaites à Halifax, l’entraîneur des Orignaux, Sylvain Favreau, a mentionné que l’unique objectif des Mooseheads était de gagner le match «pour se donner une chance» de revenir de l’arrière dans la série et «retourner à Halifax pour jouer un 6e match».
Dans le camp des Remparts, James Malatesta estime que les diables rouges «ont donné» les trois buts marqués par les Mooseheads. «C’était des jeux faciles qu’on aurait pu faire. On doit scorer sur nos chances de marquer. Ça ne va pas super bien sur l’avantage numérique, même si on crée de bonnes chances. Si ça allait mieux, on pourrait leur faire mal», a relevé celui qui a inscrit 13 buts depuis le début des séries.
En assurant qu’il ne croyait pas qu’Halifax «allait leur faire un cadeau», son entraîneur, Patrick Roy, a ajouté que la rencontre s’était jouée «sur des revirements». «On s’en est sorti là-bas, aujourd’hui, on en a payé le prix. C’est difficile de jouer du hockey de rattrapage contre de bonnes équipes», a-t-il noté. À propos de l’avantage numérique, il a ajouté que ses joueurs «essayent d’être trop parfaits». «Il faut mettre des rondelles au filet et travailler pour aller chercher les rebonds. Il faut garder ça simple!», indiquait-il.