L’attaquant James Malatesta a permis aux Remparts de Québec de prendre les devants 2-1 dans la grande finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en inscrivant le but gagnant du troisième match de la série en prolongation mardi soir à Halifax. Québec a ainsi remporté la rencontre par la marque de 5 à 4.
Les Remparts et les Mooseheads d’Halifax étaient en effet à égalité 4-4 après 60 minutes de jeu après s’être échangé l’avance tout au long de la rencontre. Les Mooseheads avaient été les premiers à s’inscrire au pointage par l’entremise d’Alexandre Doucet après un peu plus de quatre minutes de jeu. Il s’agissait de la première fois de la série qu’Halifax marquait le premier but d’un match. Puis, une dizaine de minutes plus tard, Justin Robidas a servi la réplique avant que son coéquipier Pier-Olivier Roy donne l’avance aux diables rouges. Mathieu Cataford a toutefois ramené tout le monde à la case départ en inscrivant son 5e filet des séries quelque 54 secondes plus tard.
En deuxième période, Jordan Dumais a célébré son retour au jeu en saisissant une passe près du filet. Avant la fin de l’engagement, James Malatesta a de nouveau créé l’égalité chez les Remparts. La troisième période a débuté en force pour les Mooseheads qui ont inscrit leur 4e but dès la 14e seconde, mais Québec a élevé son jeu d’un cran et a de nouveau créé l’égalité, cette fois grâce à Daniel Agostino.
L’auteur du but vainqueur, James Malatesta, estimait après la rencontre que les Remparts n’avaient «pas joué leur meilleure première période», mais qu’ils s’étaient «regroupé» et «avaient retrouvé leur style de jeu» à partir de la 2e période. Son entraîneur, Patrick Roy, a aussi souligné la «résilience» de l’équipe malgré un début plus difficile et un avantage numérique qui n’a rien produit en quatre occasions.
Dans le camp des Mooseheads, Alexandre Doucet avait bon espoir que l’équipe allait «rebondir» mercredi lors du quatrième match de la série. «C’était un match d’un but. Nous avons mal géré l’avance. On l’a échappé trois fois! Il y a des soirs comme ça, on ne peut pas gagner tout le temps», a-t-il indiqué. L’entraîneur Sylvain Favreau croyait pour sa part que ses protégés auraient «mérité un meilleur sort». «On ne sort pas d’un match où on se dit qu’on n’a pas bien joué. Ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre», mentionnait-il après la rencontre en fin de soirée.