Soutenez

Demi-finale de la LHJMQ: Les Remparts aux commandes

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Devant une foule record de 17 911 spectateurs en séries éliminatoires, les Remparts se sont assurés de «garder les deux mains sur le volant» de leur demi-finale les opposant aux Olympiques de Gatineau. Grâce à leur gain de 4-3 en prolongation, ils se dirigent maintenant vers l’Outaouais en avant 2-0 dans la série quatre de sept.

C’est l’attaquant de 19 ans Kassim Gaudet qui a mis fin aux hostilités en sautant sur son propre retour de lancer dans le demi-cercle du gardien Francesco Lapenna avec un peu moins de quatre minutes à jouer à la première période de temps supplémentaire. Quelques instants auparavant, son coéquipier Nathan Gaucher lui avait savamment remis la rondelle devant le filet. «Marquer en prolongation c’est un des plus beaux feelings! J’en parlais avec les gars juste avant d’embarquer sur la glace en prolongation. Avec près de 18 000 fans dans les gradins, c’est incroyable!», a mentionné le héros de la soirée au terme de la rencontre.

Avant de se retrouver en prolongation, les Remparts avaient laissé filer une avance de deux buts au cours de la troisième période. C’est un doublé de l’espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney à dix minutes d’intervalle qui a permis aux Olympiques de forcer la tenue d’une période supplémentaire. «Je ne jouais pas mon meilleur match et je sentais que je devais lever mon niveau de jeu», a commenté le natif de la Nouvelle-Écosse devant les journalistes. Il estime par ailleurs que lui et ses coéquipiers sont «toujours confiants» malgré leur retard de 0-2 dans la série.

Son entraîneur, Louis Robitaille, allait dans le même sens en reprochant à ses protégés de «ne pas avoir joué 60 minutes» pendant le temps réglementaire. «On a à apprendre. Nous avons fait de bonnes choses, mais de ne pas jouer 60 minutes nous a coûté», a-t-il analysé en soulignant que ses joueurs doivent «rester concentrés» lors des matchs numéro trois et quatre mardi et mercredi au Centre Slush Puppie de Gatineau.

Chez les vainqueurs, le diable en chef, Patrick Roy, a noté qu’il s’agissait «d’un match enlevant». Il a toutefois averti son équipe qu’elle doit demeurer «concentrée sur le moment présent», et ce, même si elle est dans le siège du conducteur actuellement. «Il n’y a pas grand monde qui va demander un remboursement pour [les deux matchs de la fin de semaine]. On joue contre une équipe qui est résiliente et qui a du punch. Le focus est maintenant sur le match numéro trois. Je ne veux pas entendre parler du match quatre, cinq ou de la prochaine série. Je ne veux même plus entendre parler de la fin de match», a-t-il soutenu.

Robidas et Savoie sur la touche

Au cours de la rencontre, les diables rouges ont perdu les services de deux joueurs d’impact, soit l’attaquant Justin Robidas et le défenseur Nicolas Savoie. En conférence de presse, Patrick Roy a toutefois refusé de s’avancer sur l’état de santé de ces deux éléments importants de l’alignement. «On est en séries éliminatoires…», a-t-il d’abord laissé tomber avant d’indiquer qu’il «n’avait pas parlé aux médecins». Impossible donc de savoir si les deux joueurs seront disponibles mardi soir pour le troisième match de la série à Gatineau. Seul le défenseur Jérémy Langlois s’est avancé concernant Nicolas Savoie en disant «s’attendre à [le] revoir» dans l’alignement.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.