Longue piste: domination canadienne au sprint par équipe
En regardant le tableau indicateur, Antoine Gélinas-Beaulieu se doutait bien que leur performance au sprint par équipe allait être bonne pour un podium vendredi, à la Coupe du monde de Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Son coéquipier Laurent Dubreuil, lui, était persuadé qu’ils gagneraient l’or et il avait raison.
Il restait encore deux paires à s’élancer que déjà, le Lévisien disait à Gélinas-Beaulieu que leur chrono de 1 min 19,53 s allait suffire pour l’emporter. Finalement, aucune formation ne s’est approchée du trio canadien, composé des deux Québécois et d’Anders Johnson pour l’occasion.
Les Norvégiens, qui ont patiné avec les Canadiens, ont fini deuxièmes à 1,36 seconde. Profitant de la disqualification des Japonais, les patineurs néerlandais ont terminé troisièmes, accusant un retard de 2,08 secondes sur les vainqueurs.
C’est la première fois depuis la saison 2017-2018 que le Canada remporte le sprint par équipe en Coupe du monde. En décembre, Dubreuil, Gélinas-Beaulieu et Christopher Fiola ont décroché le bronze à Calgary.
Premier top-5
Un peu plus tôt, Antoine Gélinas-Beaulieu s’était classé cinquième du 1500 m remporté par l’Américain Jordan Stolz. Son dernier top-5 à cette distance datait de 2020. Il a parcouru la piste en 1 min 46,68 s, à 1,24 seconde de Stolz et à 86 centièmes du Norvégien Sander Eitrem, médaillé de bronze. Le Néerlandais Kjeld Nuis a reçu l’argent.
David La Rue a quant à lui fini 12e de la catégorie B du 1500 m vendredi. De son côté, Valérie Maltais a terminé sixième du 3000 m. Les compétitions de la Coupe du monde de Tomaszow Mazowiecki se poursuivent samedi.
(Source: Sportcom)