Sports

Football: l’ère du Rouge et Or «n’est pas finie»

L’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval se dit fière d’avoir retrouvé sa place parmi l’élite du football universitaire canadien en 2022. L’entraineur-chef Glen Constantin a souligné les grandes démonstrations de caractère faites par ses joueurs au cours de la dernière campagne, lorsqu’il a dressé son bilan, mardi.

L’entraineur le plus victorieux de l’histoire du réseau U Sports n’a pas caché son soulagement de retrouver la Coupe Vanier pour une première fois depuis 2018.

«En 20 ans, on a gagné onze fois le championnat. Un trophée à chaque deux ans, ça fait évidemment monter les attentes. Si on ne se rend pas à la Coupe Vanier, notre saison est décevante aux yeux de certains. C’est beaucoup plus plaisant de faire le bilan après une victoire.»

Selon lui, le match du 10 septembre contre l’Université de Montréal a agi «comme un déclic» pour sa formation. Laval s’était incliné devant les Carabins par la marque de 21-18, sur le dernier jeu du match.

«Cette défaite-là a énormément motivé les gars, confie Constantin. Après ça, on a vraiment senti un changement dans l’attitude des joueurs. Pour le reste de la saison, ils ont compris qu’un match de football ça dure 60 minutes et pas moins.»

C’est d’ailleurs cette attention aux détails qui a permis aux siens de l’emporter à la Coupe Dunsmore, contre ces mêmes Carabins. Le dernier jeu du match, le jeu de la saison, est survenu lorsque l’unité de protection a empêché le retourneur de Montréal de quitter la zone des buts sur un placement raté. «Je ne pensais jamais que le jeu de l’année serait un simple», plaisante l’entraineur-chef.

Il croit également que le séjour de plus d’une semaine à London pour les matchs de la Coupe Mitchell et de la Coupe Vanier a rendu son équipe encore plus soudée. Ces moments de franche camaraderie n’étaient pas sans lui rappeler la bonne époque des camps d’entrainement en Floride, abolis dans les dernières années.

«On a vu de très belles choses pendant cette semaine-là, avoue l’entraineur. On a vu des liens importants se tisser entre les joueurs, parce qu’ils n’avaient pas à se soucier d’autres choses du quotidien. On se sentait en famille et ça nous a beaucoup rapprochés.»

Constance

Glen Constantin a balayé du revers de la main la possibilité de le voir tirer sa révérence après avoir remporté une 11e Coupe Vanier. «J’ai encore beaucoup de plaisir à coacher et je sens que j’ai encore pas mal d’énergie à consacrer au Rouge et Or.»

Contrairement à ce qui pourrait être attendu d’une équipe qui trône au sommet du football universitaire canadien, Laval ne devrait pas perdre trop de gros morceaux de son effectif. «On a la chance d’avoir gagné avec une équipe très jeune», fait valoir l’entraineur d’expérience.

Seuls quatre joueurs de cinquième année d’éligibilité sont assurés de ne pas pouvoir revenir avec l’équipe en 2023. Les deux joueurs de ligne offensive Nicolas Guay et Nicolas Thibodeau, l’ailier défensif Yanis Chihat et le porteur de ballon Joanick Masse ne pourront remettre le casque doré.

En plus de ces quatre vétérans, le Rouge et Or pourrait aussi voir certains de ses joueurs réclamés au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF). «David Dallaire (centre-arrière) est un des joueurs qui pourraient être choisis. Je pense que Jean-Antoine Dean-Rios (ligne offensive) pourrait aussi en faire partie ou être invité à un camp d’entrainement.»

Laval pourra toutefois compter sur le retour du joueur de l’année au Canada, Kevin Mital, pour «au moins une autre saison» puisqu’il n’est admissible au repêchage qu’en 2024. Le quart-arrière étoile Arnaud Desjardins disputera quant à lui une troisième saison au sein de l’organisation l’an prochain.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version