Soutenez

Le receveur Kevin Mital nommé joueur de l’année au Canada

Photo: gracieuseté

Le receveur de passes du Rouge et Or de l’Université Laval Kevin Mital a reçu le titre de joueur par excellence de l’année au football universitaire, lors du banquet des étoiles de la Coupe Vanier, jeudi.

Le joueur étoile est devenu le deuxième Lavallois de l’histoire à mettre la main sur le trophée Hec Carrington, après le quart-arrière Benoît Groulx en 2008. Comme le hasard fait bien les choses, les deux l’ont mérité en revêtant le numéro 8.

Mital a réussi un exploit rare au football en terminant la saison avec la très convoitée triple couronne chez les receveurs de passes du réseau universitaire canadien. Il s’est hissé au premier rang dans les trois catégories les plus importantes à sa position, soient les verges, les touchés et les attrapés.

L’ancien porte-couleurs des Orange de Syracuse dans la NCAA a notamment éclipsé la compétition avec ses 12 majeurs, un record dans l’histoire du Rouge et Or et du Réseau du sport étudiant du Québec. En deux saisons seulement, celui que Glen Constantin n’hésite pas à qualifier de «joueur générationnel» en compte désormais 19.

«J’espère que le monde va apprécier de le voir jouer parce que je ne pense pas qu’il va jouer encore ici bien longtemps, constate l’entraineur-chef qui en a certainement vu d’autres. Il a dominé partout où il est passé. Je savais qu’il allait dominer avec nous, mais c’est l’aisance avec laquelle il le fait. Parfois, c’est quasiment déconcertant tellement ça a l’air facile.»

Pour sa part, le premier receveur à remporter ce précieux titre depuis Andy Fantuz avec l’Université Western en 2005 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Même s’il se dit très fier d’avoir mérité cet honneur, Kevin Mital est tourné vers le match de la Coupe Vanier.

«On va passer la gratte samedi, pour que 2022 soit une année qu’on [sic] va se rappeler toute notre vie», lance-t-il avec toute l’assurance dont il sait faire preuve.

Parmi les meilleurs

En plus de Mital, le quart-arrière Arnaud Desjardins, ainsi que les joueurs de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay et Nicolas Guay se retrouvent sur la première formation étoilée en offensive au pays.

Le plaqueur Jean-William Rouleau et le demi défensif Cristophe Beaulieu prennent eux aussi place sur la première unité, cette fois en défensive. Le secondeur Alec Poirier fait partie de la deuxième équipe d’étoiles défensives au Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.