Soutenez

Le pongiste Joakim Desmeules se qualifie pour les nationaux

Joakim Desmeules pongiste de Saint-Augustin
Après ses premiers pas sur la scène mondiale, le pongiste augustinois Joakim Desmeules a assuré sa place aux Jeux du Canada. Photo: gracieuseté - FTTQ

Au terme d’un tournoi de sélection parfait, le pongiste Joakim Desmeules a mérité sa place au sein de l’équipe masculine du Québec qui se rendra aux Jeux du Canada. Le jeune homme de 17 ans originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures complète ainsi l’équipe masculine qui se rendra à Charlottetown (ÎPÉ), du 18 au 25 février 2023.

Joakim a remporté cinq victoires en autant de duels, pour dominer le tournoi de sélection en vue de représenter le Québec aux prochains jeux nationaux. Chez les garçons, une seule place était encore en jeu alors qu’un premier laissez-passer a été attribué d’office au champion canadien en titre, Siméon Martin.

Affilié au Club Chops de Québec, l’athlète qui s’entraine au Centre national de la Fédération de tennis sur table du Québec (FTTQ) a su gérer la pression. En finale de sélection, il a comblé un retard de deux manches à une pour l’emporter en cinq manches contre Laurent Jutras-Vigneault, du Club Prestige à Montréal.

Efforts récompensés

Pour Joakim, cette victoire vient récompenser les efforts mis à l’entrainement depuis plusieurs mois. Après deux séjours effectués à l’Académie Samson Dubina (Ohio), il a participé pour la première fois à des épreuves de la série WTT Youth Contender. Les tournois de ce circuit regroupant les meilleurs pongistes de moins de 19 ans au monde se sont déroulés à Lignano (Italie) et à Szombathely (Hongrie).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.