Soutenez

Fusion à venir pour les clubs de soccer de Beauport et des Rivières?

Soccer
Photo: Unsplash/Hal Gatewood

Le monde du soccer dans la région de Québec pourrait de nouveau changer de visage dans la région de Québec. Après avoir vécu la fusion des clubs de l’Olympique CRSA, du Mistral Laurentien et des Caravelles de Sainte-Foy en 2021, voilà que le Royal Beauport et le Phénix des Rivières pourraient aussi s’unir. Les deux organisations viennent d’ailleurs d’amorcer une étude d’opportunité de fusion.

Advenant que le projet se concrétise, la nouvelle association pourrait devenir le plus important club de soccer de la région de Québec avec plus de 4600 membres. Le CS Trident, né de la fusion entre l’Olympique CRSA, le Mistral Laurentien et les Caravelles de Sainte-Foy, comptait pour sa part 4400 membres lors de sa création.

Par voie de communiqué, les présidents des conseils d’administration des clubs de Beauport et des Rivières de Québec, Guy Morasse et Laval Moreau, ont expliqué que les deux associations étaient «en bonne santé financière», mais que «les nouvelles exigences du Programme canadien de reconnaissance des clubs de soccer entraînent plusieurs défis». «Nous croyons que cette union, acceptée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux clubs, permettra une optimisation des ressources humaines et financières, nécessaires pour faire face aux exigences de Soccer Canada et à l’écosystème du soccer québécois qui est en pleine mutation», ont-ils mentionné.

«Les anciens et les nouveaux membres bénéficieront de nombreux avantages comme plus d’entraîneurs qualifiés d’expérience et l’accès à des infrastructures de qualité, comme les terrains et les complexes intérieurs, très nombreux sur les deux territoires», soulignent les deux organisations afin d’expliquer l’idée. Elles précisent par ailleurs que l’étude d’opportunité portera «une attention particulière» à la pratique du soccer de proximité chez les plus jeunes.

La nouvelle organisation pourrait être opérationnelle dès l’été 2024 et chercherait à obtenir la plus haute certification du Programme de reconnaissance des clubs de Canada Soccer, soit le niveau national. Par conséquent, les joueurs autrefois affiliés au Phénix et au Royal auraient la possibilité d’atteindre les niveaux les plus élevés au sein d’un même club, soit la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.