Sports

Deux records pour Mital dans une victoire du Rouge et Or

Kevin Mital a mis un point d’exclamation à sa saison régulière historique samedi après-midi en devenant le receveur de passes le plus productif de l’histoire du Rouge et Or et l’auteur de la meilleure saison de l’histoire du RSEQ à sa position, dans une victoire du Rouge et Or 37-24 contre les Stingers à Concordia.

Mital a amorcé sa journée de rêve à mi-chemin au premier quart, lorsqu’il a capté une passe de 10 verges d’Arnaud Desjardins pour inscrire le premier touché du match, son 18e en carrière par réception.

Il devient ainsi le receveur le plus prolifique de l’histoire du Rouge et Or, s’emparant seul du premier seul rang qu’il partageait avec Julian Feoli-Gudino et Félix Faubert-Lussier. La séquence historique a été rendue possible grâce ;a une pénalité des Stingers sur une tentative de placement de Vincent Blanchard, qui a permis au Rouge et Or de redéployer l’attaque sur le terrain. Mital a marqué sur le jeu suivant.

Puis, c’est dans le livre des records du RSEQ que Kevin Mital a inscrit son nom au deuxième quart. Réalisant l’un de ses attrapés le plus spectaculaires de la saison sur 47 verges, il a rejoint Rob Harrod (Ottawa, 1998) et Alexander Fox (Bishop’s, 2013) avec un 12e majeur par réception en une saison.

Du même élan, le quart Arnaud Desjardins a également bonifié ses statistiques individuelles à un niveau historique dans ce dernier match du calendrier régulier. Avec trois touchés de plus, Desjardins a officiellement conclu la deuxième meilleure saison régulière d’un quart-arrière en portant son total à 20 majeurs cette saison. Seul Hugo Richard, avec 22 en 2014, a mieux fait que lui dans l’histoire du Rouge et Or. La campagne de Desjardins est également la deuxième plus productive (en terme de touchés) dans l’histoire du RSEQ.

D’ailleurs, sa dernière passe de la première demie a donné droit au touché le plus spectaculaire de la saison. Avec seulement une seconde au cadran, Desjardins a décoché une bombe de 49 verges (ndlr : un hail mary, en langage de football) vers la zone des buts des Stingers, bondée de receveurs lavallois. Après avoir rebondi sur quelques étudiants-athlètes des deux formations, le ballon a été capté à quelques centimètres du sol par Edouard Arsenault. Laval avait les devants 26-17 à la demie.

Au final, Arnaud Desjardins termine la rencontre avec 450 verges de gain par la passe. C’est le deuxième plus haut total d’un pivot lors d’un match dans l’histoire du Rouge et Or, encore une fois, après Hugo Richard en 2014

Les records, c’est plaisant, mais l’équipe n’est pas sortie comme on aurait dû aujourd’hui. J’ai hâte de les revoir, la semaine prochaine, chez nous devant nos partisans.

Kevin Mital, receveur 

Ce pointage est demeuré intact lors du troisième quart. Francis Bouchard a produit le seul moment d’éclat en interceptant le quart Olivier Roy, son premier larcin avec le Rouge et Or, avec quelques secondes à égrainer au cadran avant de passer au quart final. «C’est une victoire, mais je suis un peu déçu de la manière dont nous avons gagné. Le contexte était particulier avec le match qui ne voulait rien dire et nous n’avons pas très bien réagi. Les gars étaient réceptifs là-dessus à la fin du match et tout le monde sait qu’on va devoir travailler fort cette semaine», a réagit l’entraineur-chef Glen Constantin.

Les deux équipes, qui se retrouveront en demi-finale du RSEQ samedi prochain à Québec, se sont échangées des touchés dans le quart ultime. Alex Duff a été le dernier à atteindre la zone des buts pour sécuriser la victoire. Il s’agissait de son premier touché par la course depuis qu’il porte l’uniforme des Rouges.

Le match en rafale

Source: Rouge et Or

Articles récents du même sujet

Exit mobile version