Soutenez

Ligue de dodgeball de Québec: du ballon chasseur pour adultes

Photo: gracieuseté - LDQ

La Ligue de dodgeball de Québec (LDQ) a amorcé sa 11e saison d’existence. L’organisation dont la popularité connait une progression croissante depuis sa création veut continuer à démocratiser ce sport méconnu du grand public.

Selon la responsable des communications et des projets, Laure-Anne Planchot, plus de 400 joueurs devraient prendre part aux activités quotidiennes de la LDQ. «Nous sommes très contents de notre croissance dans les dernières années, affirme-t-elle. C’est bien de voir qu’il y a de plus en plus de curieux qui s’intéressent à la discipline.»

Le dodgeball est un sport d’équipe qui se joue à six contre six dans un terrain divisé en deux par une ligne centrale. Six ballons sont placés sur celle-ci au début de la partie. Les joueurs des deux équipes doivent les récupérer et tenter d’atteindre leurs adversaires pour les éliminer un à un. La première équipe qui élimine tous les membres de l’autre remporte la manche.

«C’est un peu comme le ballon chasseur qui est pratiqué dans les cours d’école, mais en beaucoup plus rapide, parce qu’il y a plusieurs ballons. Il faut rester attentif à ce qui se passe autour de soi pour ne pas se faire éliminer», explique un des joueurs de la ligue Christian Ménard.

Pour tous les niveaux

La LDQ est divisée en trois catégories distinctes. La première, le niveau récréatif s’adresse à tous ceux qui ont envie de tenter l’expérience du dodgeball. Les joueurs qui ont accumulé de l’expérience ou qui sont plus sportifs peuvent prendre part à des rencontres de niveau intermédiaire/avancé. Finalement les vétérans de la discipline s’affrontent dans la ligue compétitive chaque semaine.

«On veut vraiment en offrir pour tous les goûts, que les gens soient des sportifs ou non. L’important, c’est de pratiquer dans un environnement qui donne le goût de revenir chaque semaine alors on mise sur l’esprit sportif des participants pour permettre à tous de s’épanouir», fait valoir la responsable des communications.

Lancée dans les quartiers centraux de Québec deux soirs par semaine, la LDQ s’est étendue dans une grande partie des arrondissements dans les dernières années. Les gymnases de 10 écoles de la région accueillent les centaines de joueurs que compte l’organisation chaque semaine.

Communauté

Lorsque questionné à savoir ce qui lui plait le plus de la Ligue de dodgeball de Québec, Christian Ménard répond sans hésiter que c’est l’ambiance qui se dégage des matchs. «Même dans les calibres plus compétitifs, il n’y a pas de rancœur ou d’agressivité entre les équipes. Ça fait différent des ligues d’autres sports», confie-t-il.

Celui qui en est à sa quatrième saison au sein de la LDQ se dit surpris par l’effort physique que demande une partie de dodgeball. «Au début, j’ai dû m’ajuster, parce que ça demande beaucoup de cardio dans un très court laps de temps. Les manches durent entre six et huit minutes alors c’est beaucoup plus intense que d’autres sports qui demandent de l’endurance.»

La ligue s’est également donné une vocation communautaire dans les dernières années. Elle a mis sur pieds un programme d’accueil des nouveaux arrivants à Québec, pour faciliter leur intégration.

«On leur offre gratuitement la première saison pour qu’ils puissent faire de belles rencontres. Ils sont jumelés avec des joueurs qui sont là depuis longtemps et ça leur permet de développer leur réseau plus rapidement. C’est un des aspects de la LDQ qui nous rend le plus fier et on veut continuer de travailler pour aider les gens de notre communauté à mieux s’intégrer», conclut Laure-Anne Planchot.

Pour en savoir davantage sur la Ligue de dodgeball de Québec et ses modalités d’inscriptions, consultez le dodgeballquebec.org/inscription.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.