L’ambiance électrique du Centre Gervais-Auto de Shawinigan et les cérémonies d’avant-match soulignant les 10 ans de la conquête de la Coupe Memorial de 2012 par les locaux n’ont pas intimidé les Remparts de Québec dimanche après-midi. Ceux-ci l’ont emporté par la marque de 3-2 pour prendre les devants 2-1 dans la série. Ils auront donc l’occasion d’accéder à la grande finale de la LHJMQ dès lundi soir.
Après avoir volé la vedette lors des deux premiers matchs de la série à Québec, le gardien des Cataractes, Antoine Coulombe s’est montré plus ou moins concentré sur les deux premiers buts des diables rouges marqués respectivement par Xavier Fillion et Nicolas Savoie.
En deuxième, les Cataractes ont d’abord réduit l’écart à 2-1 par l’entremise d’un plomb de Jordan Tourigny. Sur la séquence, le gardien des Remparts, William Rousseau, avait la vue voilée. Quelques minutes plus tard, un lancer de Zachary Massicotte a été dévié devant le filet et a trouvé son chemin jusque derrière le cerbère des Remparts. Puis, Québec a repris les devants grâce à un boulet de Zachary Bolduc en supériorité numérique avec un peu plus de trois minutes à jouer dans la période médiane.
Bien qu’aucun but n’ait été inscrit en 3e période, les spectateurs ont été tenus sur le bout de leurs sièges puisque les deux équipes ont eu leurs chances de marquer.
Ce qu’ils ont dit…
«Quand ça bourdonne, tu ne penses pas. Les défenseurs ont fait un bon travail.» – William Rousseau, gardien des Remparts, sur la fin du match où les Cataractes ont particulièrement été agressifs autour de son filet.
«Je pense qu’on a mieux joué que lors des derniers matchs.» – Zachary Bolduc, qui a inscrit son premier but de la série dans le clan des Remparts.
«Il faudra garder les choses simples et prendre soin de notre corps ce soir et demain en avant-midi pour être prêt pour le match.» – Louis Crevier, défenseur des Remparts.
«On est sorti fort. On a joué une bonne première période. J’ai adoré ce que j’ai vu. En deuxième, [les Cataractes] sont sortis avec plus d’urgence. Notre joueur clé, ça a été notre gardien. On ne se pose pas de questions pour savoir qui gardera les buts demain. Il mérite la rondelle.» – Patrick Roy, entraîneur-chef et DG des Remparts.
«En temps qu’équipe, on peut être meilleur. Il y a peut-être eu un peu trop de revirement. On peut être meilleurs en sortie de zone. C’est là-dessus qu’on va travailler ce soir et demain.» – Patrick Roy, entraîneur-chef et DG des Remparts.
«On va dire les vraies choses: Rousseau!» – Patrick Roy, entraîneur-chef et DG des Remparts, expliquant comment son équipe est parvenue à blanchir Mavrik Bourque de la feuille de pointage au cours de deux matchs consécutifs
«Je pense qu’il faut être plus opportunistes que ça!» – Mavrik Bourque, attaquant des Cataractes.
«On n’est pas encore mort. On est encore en vie. Ce sera un gros match demain!» – Mavrik Bourque, attaquant des Cataractes.
«C’était un bon spectacle des deux côtés. Je pense que tout le monde dans l’aréna a bénéficié d’un beau trois heures de hockey.» – Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.
«Ce qu’on contrôle, ce sont les occasions qu’on génère. Et si on joue comme on a joué aujourd’hui, je suis confiant qu’on puisse en mettre une ou deux de plus dedans.» – Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.
«Est-ce qu’[Antoine Coulombe] aimerait revoir ces deux premiers buts? Je pense que oui. Mais j’ai adoré sa force de caractère. Il a fermé la porte par après!» – Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.