Soutenez

Jour de funérailles nationales pour Guy Lafleur

Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

C’est aujourd’hui que les funérailles nationales de Guy Lafleur ont eu lieu, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.

La cérémonie a débuté à 11h. Vers 12h45, un chasseur CF-18 de l’Aviation royale canadienne a effectué un survol au-dessus de la cathédrale lors de la sortie du cortège funèbre.

Famille, amis, personnalités publiques et acteurs de la classe politique étaient sur place pour saluer une dernière fois le célèbre no 10. Martin St-Louis, entraîneur-chef par intérim des Canadiens, s’est confié à Métro.

Guy, c’est la gloire du CH. C’était l’idole de mon père donc je suis très attaché à cet homme. C’est très important pour moi d’être ici aujourd’hui.

Martin St-Louis

L’équipe du Canadien est également sur place pour rendre hommage au «Démon blond».

Les membres actuels du Canadien de Montréal.

Michel Bergeron a aussi profité de l’occasion pour se remémorer quelques souvenirs.

«J’ai tellement aimé diriger Guy avec les Rangers et les Nordiques. J’ai tellement eu de bons moments avec lui. J’ai coaché contre lui quand il était avec le CH. J’étais content de l’avoir dans mon club avec les Rangers.»

À l’arrivée du cortège, les centaines de personnes sur place ont scandé: «GUY! GUY! GUY!»

Témoignages touchants

Gilles Courteau, commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est aussi sur place.

«Guy a été déclaré meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ et il était surpris! C’est un exemple d’humilité. J’avais une très belle relation avec lui. C’était le meilleur ambassadeur pour la LHJMQ.

Geoff Molson, président du Canadien de Montréal, a été le premier à offrir un discours lors des funérailles nationales. «[Guy Lafleur] n’était pas seulement une supervedette de hockey, il était un super homme, gentil, humble et accessible. Il était un gagnant sur la glace. Le meilleur joueur, de la meilleure équipe au monde», a t-il mentionné.

Il a marqué trois générations de partisans au Québec: les amateurs de hockey des années 70, leurs enfants et leurs petits-enfants.

Geoff Molson, à propos de Guy Lafleur

Guy Carbonneau a aussi livré un discours touchant. «Guy [Lafleur] était une personne spéciale. Ce qui le rendait spécial, c’est qu’il inspirait les gens. Je fais partie de ces gens.»

C’était ça Guy Lafleur: une superstar, mais aussi un «one of the boys». Il était fier de représenter le CH.

Guy Carbonneau lors de son discours au funérailles nationales de Guy Lafleur

C’est Patrick Roy qui a ensuite prit le micro pour faire un magnifique discours sur le Démon Blond. «Dans les années 70, tout le monde rêvait d’être Guy Lafleur. Moi je rêvais d’être Ken Dryden…. pour pouvoir jouer avec Guy Lafleur!», a-t-il raconté avec émotion.

Repose en paix mon ami. Tout le monde ici sait que tu es un vrai.

Patrick Roy à propos de Guy Lafleur

Ginette Reno rend hommage à Guy Lafleur

Ginette Reno a rendu hommage à son ami Guy en interprétant sa chanson «L’essentiel»!

Quelques jours plus tôt, la participation de la chanteuse aux funérailles n’était pas encore confirmée, or celle-ci a tenue à chanter une dernière fois pour celui Guy Lafleur, qui la considérait comme sa chanteuse préférée.

Les célébrations doivent prendre fin en début d’après-midi. Les partisans sur place sont invités à communier en l’honneur du célèbre no 10.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.