David Côté n’oublie pas d’où il vient
Le botteur des Alouettes de Montréal David Côté veut faire part de son expérience aux jeunes de la Capitale-Nationale, pour les motiver à se dépasser. Son coéquipier de la ligne à l’attaque chez les Moineaux Samuel Thomassin et lui étaient de passage où leur passion pour le football a commencé il y a plusieurs années, à l’Académie Saint-Louis.
Les deux athlètes ont été invités à participer à une conférence à l’intention des élèves de l’école secondaire et organisée par le responsable du programme de football de l’établissement, Christopher Auger, dans le cadre du gala football 2022. «Quand on a reçu l’invitation de Christopher, on a accepté immédiatement de participer. Nous voulions profiter de cette plateforme pour motiver les jeunes et ç’a été une expérience super enrichissante pour nous comme pour eux», raconte la pièce maîtresse des unités spéciales montréalaises.
Les deux anciens sont les premiers de l’histoire de l’école à être repêché et à atteindre la Ligue canadienne de football (LCF). «Ça représente évidemment une immense fierté pour nous de pouvoir représenter l’Académie Saint-Louis sur la scène nationale. C’est la meilleure façon de montrer aux jeunes que c’est un rêve possible, peu importe d’où on vient, à condition qu’on y mette les efforts», poursuit David Côté.
Parcours différents
Lors de son passage à son «alma mater», Le botteur de 25 ans s’est assuré de rappeler aux jeunes qu’il n’existe pas qu’un seul moyen d’atteindre les hautes sphères de leur sport. «Il y autant de parcours qu’il y a de joueurs. Il n’y a pas de recette secrète pour devenir un professionnel.»
À l’origine receveur de passes, David Côté s’est reconverti en botteur de précision lors de son passage au niveau collégial. Entre sa deuxième et sa troisième année, il a voyagé un peu partout aux États-Unis pour faire des essais dans plusieurs universités, sans succès.
«J’étais vraiment déçu de ne pas être arrivé à me faire une place là-bas, j’avais perdu ma motivation à jouer au football, confie-t-il. Cette année-là, avec l’appui de mes proches et de mes coéquipiers, j’ai persévéré et on a finalement gagné le Bol d’Or de la première division. Au final, je suis reconnaissant d’avoir vécu ces échecs à l’époque. J’ai beaucoup appris de ces expériences-là et ça a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.»
Les deux footballeurs ont tenu à rappeler aux jeunes que les études sont excessivement importantes pour pouvoir progresser dans le sport. «Les deux sont indissociables, tu ne peux pas te rendre loin dans le football si tu ne mets pas les efforts nécessaires à l’école. Mon envie de me rendre dans la LCF m’a poussé à en faire toujours un peu plus en classe pour pouvoir continuer à pratiquer ma passion», explique le botteur, tout nouvellement détenteur d’un baccalauréat en éducation physique.
Saison de la confirmation
La première saison de David Côté avec les Alouettes de Montréal a dépassé toutes les attentes du principal intéressé. Alors qu’il est arrivé à son premier camp d’entraînement professionnel sans poste assuré, le botteur recrue a pris part à tous les matchs de son équipe lors de la saison 2021. L’ancien de l’Académie Saint-Louis a réussi 32 de ses 39 (82,1%) bottés de placements tentés, en plus de bien se débrouiller sur les dégagements.
Malgré ces résultats inespérés et éblouissants pour un joueur de première année, celui qui habite le secteur Duberger-Les Saules pendant la saison morte est loin d’être rassasié. «J’ai connu une bonne saison sur le plan individuel, mais ç’a n’a pas été aussi concluant pour l’équipe. Je suis convaincu qu’on a l’effectif pour se rendre plus loin que l’an dernier en séries. Pour ma part, j’ai travaillé fort cet hiver pour améliorer ma précision et ma puissance. C’était une bonne première saison, maintenant je dois prouver que je suis capable d’être encore meilleur.»