Soutenez

Le 62e Tournoi pee-wee de Québec aura bel et bien lieu en mai

Photo: Métro Média Vincent Desbiens

Après plus de 700 jours sans que des joueurs de hockey de 10 à 12 ans ne foulent la patinoire du Centre Vidéotron, l’organisation du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec confirme que la 62e édition de l’évènement aura lieu du 1er au 15 mai prochain.

Pour l’occasion, ce sont 130 équipes de 13 pays différents qui feront le voyage dans la capitale, un résultat inespéré il y a encore quelques mois selon le directeur général du tournoi, Patrick Dom. «Ça tient du miracle, se réjouit-il. On a tellement douté dans les deux dernières années, c’est une immense joie de pouvoir enfin annoncer le retour du Tournoi pee-wee de Québec.»

La tenue d’un premier évènement d’envergure internationale au Québec depuis le début de la pandémie représente également un avantage important pour l’industrie touristique de la région.

«C’est une très bonne nouvelle pour l’industrie hôtelière et la restauration, qui ne l’ont vraiment pas eue facile ces dernières années. Avant la pandémie, les retombées économiques du tournoi étaient d’environ 14 M$. On va pouvoir aller récupérer une partie de cette somme-là ce printemps», constate le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure.

Des pieds et des mains

En septembre dernier, l’organisation annonçait que le tournoi devait avoir lieu en février 2022, avant de revenir sur sa décision en décembre avec la cinquième vague et l’arrivée du variant Omicron.

Quelques semaines plus tard, les organisateurs étaient face à un grand dilemme: repousser encore une fois la 62e édition à l’année suivante ou attendre que la situation sanitaire se résorbe avant de prendre une décision finale. Patrick Dom et son équipe ont choisi la deuxième option, qui devrait porter ses fruits ce printemps si tout se passe comme prévu.

Après tant d’embûches, l’équipe du tournoi se dit prête à affronter tous les défis qui se présenteront dans les prochaines semaines. Chose certaine, elle est convaincue d’avoir pris la bonne décision.

«Nous avons reçu tellement de messages de remerciement de parents et de jeunes qui avaient peur de passer à côté de ces beaux moments et qui auront la chance de vivre cette expérience. C’est pour eux qu’on a fait tous ces efforts», confie M. Dom, visiblement étouffé par l’émotion.

Formule modifiée

Organiser un tournoi de hockey de grande envergure au mois de mai compte quelques avantages, mais surtout plusieurs obstacles. La disponibilité du Centre Vidéotron fait certainement partie du casse-tête auquel le Tournoi fait face. «Il y a eu environ 16 versions du calendrier avant la version finale. Les nombreux spectacles et les matchs de séries éliminatoires des Remparts ont fait de nous des experts de Tetris. On a finalement réussi à trouver une formule qui nous convient», poursuit le directeur général de l’évènement.

Le championnat sera donc divisé en deux blocs distincts d’une semaine chacun. Du 1er au 8 mai, les équipes des catégories AA-Élites, AA et A croiseront le fer sur la patinoire du Centre Vidéotron et du Pavillon de la jeunesse. La semaine suivante, ce sera au tour des formations AAA, BB et Scolaire de s’affronter.

Occasion unique

L’organisation profitera également du temps plus clément du mois de mai pour faire bon usage de la place Jean-Béliveau. Au programme du SNOFest Pee-Wee: un immense chapiteau où seront servis des rafraichissements, DJ et chansonniers en tout temps, station de mini-hockey et zone de jeux pour les jeunes. L’évènement extérieur se tiendra du jeudi au dimanche, du 5 au 8 mai et du 12 au 15 mai.

Les organisateurs ont déjà annoncé que le tournoi devrait revenir à sa case horaire habituelle du mois de février, en 2023. Ils comptent toutefois profiter au maximum de la prochaine édition en faisant venir des joueurs qui évoluent dans la Ligue nationale et dont l’équipe est éliminée pour les traditionnelles séances d’autographes. «On ne peut rien dévoiler pour le moment, mais on devrait avoir des nouvelles dans les prochaines semaines», conclut Patrick Dom.

La 62e édition du Tournoi pee-wee de Québec en chiffres :

  • 3,6 M$ de budget, dont 625 000$ d’aide du gouvernement du Québec.
  • 42 équipes internationales.
  • 83 nouvelles équipes.
  • 282 matchs officiels.
  • 73 équipes québécoises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.