La santé publique a donné le feu vert aux organisateurs de la Coupe Vanier pour la tenue d’un évènement festif d’avant-match, le 4 décembre prochain. Ce sera la première fois en plus de deux ans que les amateurs de football pourront profiter des festivités qui entourent la tenue d’un match.
Bien que l’Université Laval ait annoncé un évènement à grand déploiement, il ne s’agira cependant pas du traditionnel tailgate. Il ne sera pas permis aux amateurs d’entrer sur le site avec leur propre nourriture ou leur propre alcool. C’est un compromis que l’organisation était prête à faire, afin de permettre la tenue de l’évènement.
«Ce sont les directives qui viennent de la santé publique et de l’université. Nous, on s’est concentrés sur la bonne nouvelle. Juste de pouvoir tenir un évènement, de créer un engouement, c’était important pour nous», explique la directrice des activités sportives de l’Université Laval, Julie Dionne.
À boire et à manger
Puisqu’il est interdit d’emmener des consommations de la maison, il sera possible pour les participants à l’activité d’avant-match de se procurer de la nourriture et des boissons alcoolisées aux différents kiosques qui prendront place sur le stationnement 209, devant le Stade Telus-UL. Des foodtrucks opérés par l’un des partenaires principaux de la Coupe Vanier, La Cage, fourniront les amateurs de football en ailes de poulet et autres mets festifs.
Le site pouvant accueillir un maximum de 1000 personnes sera délimité par des clôtures et ouvrira ses portes à 10h, le jour du match ultime. Le passeport vaccinal et la présentation d’une pièce d’identité sont nécessaires pour accéder à l’activité et le port du masque est recommandé. Il est également possible de prendre part à la célébration d’avant-match sans avoir de billet pour la Coupe Vanier.
Des forfaits comprenant deux consommations et de la nourriture à volonté sont en vente au prix de 25$ pour les détenteurs de billet pour la dernière rencontre de la saison. Les offres qui n’auront pas trouvé preneur d’ici le samedi 27 novembre seront mises en vente libre par la suite.
Questionnés à savoir si l’interdiction d’entrer sur le site avec ses propres vivres était un moyen de renflouer les coffres alors que l’équipe locale ne sera pas de la partie, les organisateurs ont voulu mettre les pendules à l’heure. «Il n’y a aucun motif financier derrière cette décision, affirme le président du comité organisateur et ancien joueur du Rouge et Or, Richard Bélanger. C’est la manière que nous avons trouvée pour que l’activité d’avant-match puisse avoir lieu. C’est la formule choisie parce que c’est le meilleur moyen de respecter les directives sanitaires.»
En attente des finalistes
Environ 4000 billets auraient été vendus en vue du match de la finale du football universitaire canadien. Selon Julie Dionne, ce nombre pourrait considérablement augmenter au cours de la fin de semaine, puisque les équipes finalistes seront connues samedi après-midi. «Nous avons réservé plusieurs billets pour les proches des joueurs des équipes participantes. Peu importe la foule qui sera présente le 4 décembre, la Coupe Vanier 2021 sera un grand succès et un grand pas en avant pour la relance du sport», soutient-elle.
La directrice des activités sportives ne cache pas qu’elle aimerait voir un retour de l’habituel tailgate pour les matchs locaux du Rouge et Or dès septembre, soit dès le début de la saison prochaine. «On a bien hâte de voir des gens s’installer dès 6-7h le matin devant le stade.»
Pour en savoir plus sur la vente de billets pour la Coupe Vanier et sur les forfaits offerts lors de l’activité d’avant-match, consultez le https://rougeetor.ulaval.ca/sports/football/coupe-vanier-2021/.