Le RSEQ-QCA manque désespérément d’arbitres

L’association de Québec-Chaudière-Appalaches du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ-QCA) connait une période logistique très compliquée depuis le début de l’automne, entre autres en lien avec un important manque à combler au niveau de l’arbitrage.
«On connaissait des difficultés depuis le début de l’année scolaire, mais nous pensions que ça allait s’arranger au fur et à mesure. Ce n’est malheureusement pas ce qui est arrivé», déplore le directeur général du RSEQ-QCA, Mathieu Rousseau.
La saison de football a été particulièrement éprouvante pour l’organisation, puisque le manque d’officiels disponibles pour les matchs a forcé les autorités à reporter, voire même à annuler certaines rencontres.
La situation a de quoi donner bien des maux de tête à Mathieu Rousseau et son équipe, qui doivent composer avec le lancement des différents sports intérieurs d’hiver depuis les dernières semaines.
«La saison de futsal a commencé la semaine passée et déjà, c’est arrivé qu’on manque d’arbitres sur certains plateaux pendant les tournois. C’est dommage pour les jeunes, c’est eux qui sont pénalisés au final et on veut leur offrir la meilleure expérience possible après l’année dernière où il n’y avait aucune activité», raconte le directeur général.
Selon lui, le manque de personnel pour diriger les matchs aurait été provoqué directement par la pandémie. «Le fait d’avoir été arrêtés pendant un an a poussé les arbitres les plus âgés à se trouver des passe-temps différents et à laisser tomber l’arbitrage. La dernière année a également empêché la formation de nouveaux officiels, alors il nous manque carrément une cohorte dans tous les sports.»
D’après M. Rousseau, 10 et 20 pour cent des arbitres quittent généralement d’une année à l’autre. «Les dernières années étaient déjà compliquées, mais la pandémie n’a vraiment pas aidé» constate-t-il.
Lueur d’espoir
Le RSEQ-QCA a lancé une initiative de recrutement d’arbitres au cours des dernières semaines. «Pour le moment, on fait de la publicité sur les réseaux sociaux et on a récemment mis des affiches dans les écoles secondaires et les Cégeps de la région et à l’Université Laval. Ça commence à marcher et on espère pouvoir reprendre le dessus pour le reste de l’année scolaire», raconte le directeur général.
Selon les données recueillies par l’organisation, une vingtaine de candidats ont fait parvenir leur curriculum vitae afin de devenir arbitres dans différentes ligues scolaires. Le basketball et le volleyball sont les deux disciplines qui ont généré le plus d’intérêt auprès des aspirants au poste d’arbitre.
Mèche courte
Les plaintes faites par des parents se sont multipliées dans les dernières semaines, selon Mathieu Rousseau. Les frustrations des parents se sont cristallisées lors d’un tournoi de volleyball dans une école secondaire, au cours des dernières semaines.
«Les mesures sanitaires nous obligent à placer les équipes en attente comme spectateurs dans les gradins, alors il n’y a plus de place pour que les parents puissent venir encourager leurs jeunes. On dirait que le fait de ne pas pouvoir assister aux rencontres après une année aussi difficile les a vraiment blessés», confie-t-il.
Le directeur général du RSEQ-QCA est d’accord pour dire que la dernière année a compliqué les relations interpersonnelles. Il croit que l’isolement a fait oublier certaines règles de bienséance de base à certains et que la patience en a également pris pour son rhume.
«Ça complique un peu notre travail pour l’instant, mais je suis persuadé que plus les gens vont se côtoyer, plus on va revenir vers le civisme. C’est une période difficile que tout le monde a traversé dans les 18 derniers mois et ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même façon à l’adversité.»
«C’est une étape difficile à passer, mais dès que toutes les ligues d’hiver seront lancées, la situation devrait être beaucoup plus facile à gérer. On en a pour quelques semaines encore et après ça ira mieux.»
-Mathieu Rousseau
Le RSEQ-QCA recueille les candidatures d’arbitres dans tous les sports scolaires. Détails au https://devenirarbitre.com/.