CHAMPIONNAT. En signant le premier championnat canadien de son histoire en rugby, le Rouge et Or de l’Université Laval est devenu la première institution francophone à remporter le prestigieux titre. La finale a été serrée alors que la formation québécoise a remporté le match 22 à 14 face à l’Université Queens.
Le Rouge et Or n’a pas perdu de temps à s’inscrire à la marque alors qu’à la huitième minute, Nele Pien inscrit l’essai pour donner les devants à sa formation 5-0. La troupe de Kévin Rouet a utilisé une défensive étanche pour retraiter dans les vestiaires en avance 12 à 0.
Une deuxième demie stressante
Les Gaels de Queens n’allaient pas baisser pavillon aussi facilement alors qu’ils se sont approchés en début de deuxième demie à cinq points du Rouge et Or. À chaque fois que Queens s’approchait de la formation québécoise, Laval trouvait une façon de se détacher à nouveau. Avec le pointage 19-14, le Rouge et Or a ajouté trois points sur un botté de pénalité et a été en mesure de fermer la porte à son adversaire plus imposant physiquement.
«Nous n’étions pas favorites dans cette finale. Les filles ont tout donné défensivement et on a pu maîtriser le match jusqu’à la fin cette fois-ci. Les filles ont vraiment été incroyables, je n’ai pas d’autres mots», mentionne l’entraîneur-chef Kévin Rouet.
Chez les joueuses, l’exaltation était à son comble. «« Je ne réalise pas encore! C’est indescriptible ce que nous vivons actuellement! Nous avons mangé du rugby toute la semaine et nous avons gagné en équipe», ajoute la joueuse par excellence du tournoi, Justine Pelletier.