Soutenez

Ligue de hockey junior majeur du Québec: une tournée mémorable pour ses 50 ans

Maurice Fillion a aussi travaillé comme préfet de discipline de la LHJMQ. (Photo gracieuseté – LHJMQ Vincent Éthier) Photo: Vincent Ethier

La 50e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se poursuit en festivités avec la récente Classique hivernale et tout un programme pour souligner l’événement.

Lors de cette troisième édition de la fête du hockey extérieur sur le site du Festival western de Saint-Tite, les Cataractes de Shawinigan ont baissé pavillon face à l’Océanic de Rimouski par un score de 4 à 0. L’équipe de la Mauricie s’est vengée le lendemain en enregistrant une victoire de 5 à 1 face aux Remparts de Québec. Loin d’être la seule activité au programme pour cette année festive, le président de la LHJMQ, Gilles Courteau, est satisfait de cette saison bien spéciale pour son circuit. «Il y a des activités reliées au 50e anniversaire de la ligue pour chaque équipe du circuit. La Coupe Memorial fait la visite des villes et une tournée médiatique accompagne le tout. Dans les choses qui restent à venir, il y aura le dévoilement du top 50 des meilleurs joueurs du circuit depuis le tout début. Il y aura cinq annonces par bloc de 10. Cela va nous amener jusqu’au gala des Rondelles d’Or qui récompense les joueurs, entraîneurs et formations les plus méritants de la dernière saison.

Hommage à un bâtisseur

Dans le cadre du 50e anniversaire du circuit Courteau, les Remparts de Québec ont honoré Maurice Fillion lors d’une soirée bien spéciale. Plusieurs anciens joueurs des Remparts étaient présents pour rendre hommage à celui qui a marqué l’histoire de la franchise et aussi celle des Nordiques de Québec comme entraîneur-chef et dirigeant. Une bannière au nom du bâtisseur a été élevée dans les hauteurs du Centre Vidéotron. Les Remparts ont aussi précédé au dévoilement de l’équipe d’étoiles de 1997 à aujourd’hui. Les attaquants Simon Gagné, Alexander Radulov, Éric Chouinard et Jonathan Marchessault y ont trouvé une place alors que les défenseurs Marc-Édouard Vlasic, Mikaël Tam et les gardiens Maxime Ouellet et Cédrick Desjardins y ont trouvé une niche. Patrick Roy a été nommé comme entraîneur-chef de cette formation rêvée.

Simon Gagné a connu une carrière de 14 saisons dans la LNH. (Photo gracieuseté – LHJMQ Vincent Éthier)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.