SKI ACCROBATIQUE. Les meilleurs jeunes skieurs acrobatiques de la province avaient rendez-vous à la station de ski Stoneham aujourd’hui pour l’une des épreuves de la Coupe Québec de slopestyle. Une bonne performance pouvait être payante pour le reste de la saison.
La Coupe Québec compte trois épreuves certifiées AFP (Association Of Freeskiing Professionals). En plus de Stoneham, qui en est à sa première année de certification, les skieurs peuvent amasser des points pour les compétitions de plus grande envergure à Belle-Neige et Val St-Côme.
Pour l’épreuve de Stoneham, les athlètes, de 10 à 16 ans, étaient divisés en deux vagues. «En ce qui concerne les garçons, les cinq meilleurs de chaque vague se qualifiaient pour les finales. Ensuite, on prenait les deux meilleurs dans ceux qui restaient pour composer la finale à 12 skieurs», a expliqué la présidente du club de ski acrobatique de Stoneham, Émilie St-Germain.
Les descentes ont eu lieu dans le parc XL 418 de la station Stoneham qui comportait deux sauts de style Big Air de plus de 20 pieds en plus d’un plus petit et de plusieurs modules de parc, comme des rampes. «Nous sommes les seuls avec des sauts de ce niveau. C’est très attirant pour les skieurs. Le fait d’accumuler des points pour les compétitions qui requièrent de se qualifier est aussi très intéressant pour eux», affirme Mme St-Germain.
Au total, 32 garçons et trois filles ont participé à la compétition. Les six jeunes à monter sur le podium se sont vu remettre une bourse.
Une frousse de Dame Nature
Selon la présidente, la météo n’a pas beaucoup aidé pour la compétition et le centre de ski en général. «Avec le temps qu’on a eu dernièrement, nous avons beaucoup stressé. Aujourd’hui c’est satisfaisant, mais c’est aussi très limite. On pense peut-être faire ça plus tard dans l’hiver pour les prochaines éditions.»
Elle juge malgré tout que la compétition est un succès et assure qu’elle sera de retour l’hiver prochain.
Un volet plus local aura lieu dans la journée de dimanche. Pour cette compétition, les skieurs des montagnes de la région de Québec se disputeront la victoire.
Québec Hebdo