Le pharmacien de Charlesbourg, Francis Turgeon et 12 autres membres de l’équipe Kilimandjaro 2009 ont atteint le 5 décembre dernier le sommet de la plus haute montagne d’Afrique.
Cette ascension au profit de la Fondation des maladies du cœur du Québec a permis aux grimpeurs d’amasser plus de 77 500 $, soit 2 500 $ de plus que l’objectif initial fixé par l’équipe de gens intéressés à associer défi physique et cause philanthropique.
Cette somme sera investie dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires tout en permettant de faire la promotion des saines habitudes de vie. Cette expédition a été mise sur pied par les cinq sœurs de la famille Boucher ayant perdu leurs parents à la suite d’une maladie cardiovasculaire.
«Malgré le mal des hauteurs qui nous a touchés, nous sommes très fiers d’avoir tous atteint le sommet du Kilimandjaro, a indiqué l’une des instigatrices de ce projet, Carole Boucher. Nous avions tous l’objectif commun de se rendre au sommet afin notamment de sensibiliser les gens aux maladies cardiovasculaires. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie.»
Pour financer le projet, le Charlesbourgeois et ses compagnons d’ascension ont organisé différentes activités de financement dont un tournoi de golf de Lotbinière à Saint-Gilles, une participation au Marathon des Deux-Rives, l’installation d’un kiosque dans une pharmacie Gilles-Fleury, etc.