Soutenez

Pourquoi pas une visite à la ZICO des battures !

Le Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB) compte maintenant sur un nouveau site d’interprétation de la nature avec le réaménagement de la ZICO des battures, une zone importante pour la conservation des oiseaux faisant partie d’un programme présent dans plus de 100 pays à travers le monde.

Cette halte migratoire d’intérêt, qui contribue à la conservation de cet habitat exceptionnel, est située à l’embouchure de la rivière Beauport. Les amateurs de plein air peuvent y avoir accès par la piste cyclable Le Corridor du Littoral et le stationnement adjacent au boulevard Sainte-Anne à la sortie François-De Laval de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Le CVRB y a installé quatre panneaux d’interprétation pour les visiteurs. Le premier rappelle le passage de la bernache du Canada à chaque printemps sur les battures de Beauport où elle se nourrit du scirpe d’Amérique afin d’emmagasiner des réserves de gras nécessaires à son long voyage vers le Nord pour sa reproduction.

Les deuxième et troisième panneaux touchent l’habitat du poisson, un des plus productifs du fleuve Saint-Laurent qui offre nourriture et abri à plusieurs espèces de poisson comme la perchaude, le grand brochet, le crapet soleil, l’épinoche à trois épines, l’alose, le bar rayé, et le doré jaune. Le quatrième fait état du très grand nombre d’espèces de sauvagines et d’oiseaux limicoles qui se posent sur les battures attirés par la nourriture disponible dans les herbiers et les vasières comme la grande oie des neiges, le canard noir et le bécasseau semi-palmé.

Dotée d’améliorations au cours des derniers mois, la ZICO des battures s’avère aujourd’hui un site de conservation et d’observation des oiseaux incontournable pour les ornithologues et les amateurs de plein air qui fréquentent la piste cyclable le long des battures de Beauport.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.