Techno

Comment transférer ses photos de son iPhone ou iPad vers une clé USB


Est-ce possible de brancher une clé USB sur un iPhone ou un iPad? Voilà une question qu’on m’a souvent posée. La réponse est oui! Il existe des clés comme la SanDisk iXpand qui nous permettent de transférer nos photos et vidéos stockées sur notre appareil ou sur iCloud. On vous explique son fonctionnement et comment mettre et exporter vos clichés de votre iPhone ou iPad sur la clé et comment les envoyer vers un ordinateur PC ou Mac ainsi que sur un appareil Android.

Les photos et les vidéos prises sur notre iPhone ou notre iPad sont souvent très précieuses.

Le hic, c’est qu’on peut rapidement manquer d’espace de stockage sur notre appareil. Et qu’est-ce qu’il arrive dans cette situation?

On nous force à nous abonner à un forfait mensuel pour l’espace en nuage iCloud.

Plusieurs n’aiment pas nécessairement cette solution et préfèreraient pouvoir transférer leurs photos et vidéos directement sur une clé USB.

C’est une question qui m’est maintes fois posée sur ma page Facebook.

Il existe effectivement de nombreuses clés USB pour iPhone sur le marché et sur les sites tels Amazon.

Le problème, c’est que ce sont souvent des clés de compagnies peu fiable et peu recommandable.

On en a trouvé cependant une digne de mention d’une compagnie hautement reconnue pour ses solutions de sauvegarde. Il s’agit de la clé iXpand de SanDisk.

Les caractéristiques de la clé USB pour iPhone iXpand

La clé iXpand de SanDisk est une clé USB compatible autant avec les iPhone que les iPad.

On retrouve deux connecteurs, un Lightning et un de type USB-C.

La clé USB iXPand a un connecteur Lightning et USB-C la rendant compatible avec tous les iPhone et iPad. Image: SanDisk
 

Ça nous permet ainsi de couvrir l’ensemble des iPhone et iPad d’Apple selon le type de port que notre appareil a. Il faut simplement que notre appareil soit muni d’iOS ou iPad OS 10.0.2 au minimum.

Trois espaces de stockages nous sont proposés soit: 64Go, 128Go et 256Go. Les prix varient entre 45$ et 100$.

La clé peut par ailleurs non seulement sauvegarder nos photos et vidéos stockées sur notre iPhone ou iPad, mais également nos contacts.

Enfin, elle est munie d’un petit œillet à l’embout nous permettant de l’accrocher à notre porte clé.

Comment récupérer ses photos d’iPhone ou iPad sur une clé USB iXpand?

Faire nos sauvegardes de photos à partir de notre iPhone ou de notre iPad vers la clé USB iXpand est un véritable jeu d’enfant.

En connectant la clé dans notre iPhone ou notre iPad, une fenêtre s’affiche nous invitant à télécharger l’application: iXpand Drive. On est ensuite redirigé vers l’App Store pour la télécharger.

Une fois l’application installée, on l’ouvre, puis celle-ci se met automatiquement au travail moindrement qu’on lui donne l’autorisation d’accéder à notre librairie et nos albums de photos et vidéos.

La sauvegarde de nos photos et vidéos se fait alors automatiquement sur la clé.

On peut également sauvegarder nos photos et vidéos qui sont stockées sur Google Photos si on le désire.

Avec l’application iXpand Drive, la sauvegarde de nos photos et vidéos sur notre iPhone se fait automatiquement. Image francoischarron.com

L’application garde alors en mémoire le moment de la dernière sauvegarde, afin de ne pas sauvegarder en double la prochaine fois que l’on branchera notre clé USB.

Ainsi, si nous avons sauvegardé nos photos du mois de juin 2023, puis qu’on la branche en juillet 2023, elle ne sauvegardera pas de nouveau les photos de juin 2023 sauf si on lui demande de le faire.

Tout est d’ailleurs compartimenté selon les dates auxquelles les photos et vidéos ont été prises. On peut ainsi facilement retrouver nos différents clichés.

Comment transférer et importer ses photos d’iPhone vers un PC?

Une fois nos photos et vidéos de notre iPhone ou iPad sur notre clé USB iXpand, comment peut-on faire pour les mettre sur ordinateur ou notre appareil Android?

Encore là, l’opération et les étapes ne pourraient être plus simples.

Que l’on ait un PC ou un Mac, il suffit d’utiliser le connecteur de type USB-C, de le brancher dans le port USB-C de notre ordinateur, puis on peut ensuite aller consulter nos fichiers de sauvegarde et transférer le tout.

Via son connecteur USB-C, on peut brancher la clé iXpand sur un PC, un Mac ou bien un appareil Android muni d’un port USB-C. Image: SanDisk

Forcément, ça exige que notre ordinateur ait un port USB-C, ce que bien des ordinateurs portables ont de nos jours, mais si le nôtre n’en a pas, il est toujours possible de se procurer un adaptateur USB-A à USB-C.

C’est le même principe pour un appareil Android si celui-ci est muni d’un port USB-C.

Une fois sur notre ordinateur, on peut ainsi décider de les garder là, ou bien les retransférer sur un disque dur externe ou une carte SD.

En sommes, la clé iXpand représente un bon choix pour y sauvegarder nos photos, libérer de l’espace de stockage sur notre iPhone ou iPad en plus de nous épargner les frais pour mettre nos photos sur iCloud.

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version