Techno

Quels téléphones émettent le plus d’ondes radioélectriques? Ce rapport nous le dit!


L’Agence nationale des fréquences françaises à publier son rapport 2024 sur l’émission des ondes DAS par les téléphones intelligents. De quoi savoir rapidement quels téléphones respectent ou non les recommandations pour la tête, le tronc et les membres. 

L’émission des ondes par les téléphones intelligents est un sujet dont on discute depuis l’arrivée des téléphones cellulaires dans nos vies.

Encore aujourd’hui, certains s’inquiètent des dangers que cela pourrait représenter, notamment pour les risques de cancers.

Le sujet est revenu sur la table à l’automne 2023 quand les iPhone 12 ont été interdits de vente en France suite à l’avis de l’Agence nationale des fréquences française (ANRF). Celle-ci avait déterminé que le téléphone d’Apple contrevenait aux limites permisses quant à l’émission d’ondes DAS.

Apple avait dû publier une mise à jour pour se conformer aux règles françaises.

C’est quoi les ondes DAS?

Les ondes DAS (Débit d’Absorption Spécifique) permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes radioélectriques qui sont absorbées localement par le corps humain.

Le DAS se mesure en Watt par kilogramme (W/kg).

Selon des études, l’exposition aux ondes provoque l’échauffement des tissus humains.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail révélait également en 2019 que le DAS peut avoir des effets biologiques sur notre activité cérébrales si le niveau est supérieur à 2 W/KG.

Ainsi, en France, l’ANFR veille à ce que les téléphones intelligents sur le marché soient conformes quant aux limites permisses d’onde DAS.

L’Agence vérifie la quantité d’ondes permisse pour la tête, le tronc/corps et les membres.

Quelles sont les limites d’ondes DAS en France?

Classement des émissions d’ondes DAS

L’ANFR a ainsi publié son rapport 2024 quant à l’émission d’ondes DAS par les téléphones intelligents. Voici les émissions d’ondes des téléphones les plus populaires sur le marché avec la donné respective en W/kg pour la tête, le cors et les membres.

Les téléphones qui ne sont pas conformes avec la limite DAS

Le rapport nous indique égelement les téléphones qui ne respectent pas les limites imposées par l’ANRF.

Si on possède un de ces téléphones, le fabricant devrait normalement déployer une mise à jour logicielle pour corriger le tir.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version