Techno

Les nouveautés des téléphones Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra


Samsung a dévoilé ses nouveaux téléphones intelligents haut de gamme pour l’année 2024. Les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra débarquent ainsi avec une panoplie de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle (IA). Fonctions qui ne sont pas sans rappeler celles que l’on retrouve sur les Google Pixel depuis quelques années.

Samsung n’attend généralement pas longtemps après la nouvelle année pour dévoiler ses nouveaux téléphones phares (flagship) qui mèneront le bal. 2024 ne fait pas exception, alors qu’on a pu avoir un aperçu des téléphones lors du lancement à San Jose.

Le « buzzword » depuis 2023 est certainement: IA. L’intelligence artificielle est omniprésente et c’est définitivement le mot qui caractérise les nouveaux téléphones de la compagnie sud-coréenne. 

On retrouve plusieurs nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle de Samsung. Des fonctions qui ne sont pas sans rappeler celles des téléphones Pixel de Google

Ceci s’explique dû au fait que les fonctionnalités intelligentes des Galaxy S24 sont alimentés par Gemini, l’intelligence artificielle de Google!

L’IA débarque à fond sur les Galaxy S24

C’est donc une pluie de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle qui s’est abattue sur les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra de Samsung. Voici en rafale les détails de ces fonctionnalités.

Ces fonctionnalités intelligentes seront par ailleurs disponibles sur les Galaxy S23 et les derniers téléphones pliables Galaxy Z Flip et Z Fold 5 au courant de la première moitié de 2024.

Traduction instantanée des appels téléphoniques

À l’aide du processeur des Galaxy S24, il est possible d’avoir la traduction instantanée des appels téléphoniques.

Plus de 14 langues sont disponibles au lancement dont le français qu’on a pu essayer.

Le résultat est convaincant, alors qu’on identifie la langue que l’on parle ainsi que celle de notre interlocuteur.

Ainsi, si on sait que l’on va parler avec quelqu’un qui parle espagnol puisqu’on est Espagne ou Amérique latine, bien on sélectionne l’espagnol pour notre interlocuteur et le français pour nous.

Au début de l’appel, un message audio mentionne à la personne qu’un système de traduction est en place, puis on commence à parler normalement.

On peut voir une transcription de notre conversation et ainsi communiquer ce que l’on souhaite, que ce soit une réservation au restaurant ou bien appeler un taxi par exemple.

Interprète instantanée sans réseau internet

Dans la même lignée, on retrouve également une fonction d’interprète en direct qui nous permet cette fois d’avoir une traduction instantanée lorsqu’on est face à face avec quelqu’un.

Encore là, le français est pris en charge, mais force est de constater que le résultat n’est pas aussi convaincant que lors des appels, puisque certains de nos mots étaient mal saisis.

Il reste que ça demeure une fonction fort pratique, puisque tout ce fait à même l’appareil. On n’a pas besoin de WiFi ni de réseau cellulaire pour effectuer la traduction.

Assistant pour le clavardage

Pour ce qui est de nos communications écrites telles que nos textos, courriels ou messages Messenger, l’IA peut aussi nous aider à traduire instantanément nos messages.

Assistant de retranscription

L’IA peut également nous aider à retranscrire un enregistrement audio et même nous faire un résumé de celui-ci.

Assistant pour les notes

Dans la même optique, on peut bénéficier de l’IA dans notre application de notes pour traduire des éléments ou bien obtenir un résumé sommaire ou bien complet de nos notes.

Ceci peut aussi s’appliquer pour une page web que l’on consulte si on n’a pas le temps de lire le texte au complet et qu’on veut juste obtenir l’essentiel de ce qui y est écrit.

Encercler pour chercher sur Google

En collaboration avec Google, on retrouve également un outil qui nous permet d’encercler un élément sur Chrome afin d’obtenir des informations sur celui-ci.

On peut également utiliser cette fonction sur nos photos ainsi que dans l’appareil photo.

Si par exemple on prend en photo une belle voiture qu’on a vue, mais qu’on ne connaît pas le modèle, bien on peut l’encercler et obtenir une recherche Google de cette voiture pour avoir les informations.

Éditer ses photos avec l’IA

L’intelligence artificielle s’immisce également dans nos photos. À l’image des récents Pixel 8, on peut obtenir des ajustements rapides grâce à l’IA.

On peut ainsi retirer rapidement un reflet, des ombres, ajouter du flou dans l’arrière-plan, bref plusieurs petites modifications pour bonifier nos clichés.

On retrouve également un bouton dédié à l’édition via l’IA qui nous permet d’encercler un élément pour le retirer ou bien le déplacer.

On peut donc par exemple retirer un touriste qui passe derrière nous ou bien s’amuser à mettre nos beaux-frères en retrait de notre photo de groupe.

Aperçu des vidéos au ralenti

Après avoir pris une vidéo, on peut avoir un aperçu de ce qu’elle serait au ralenti.

On se rend dans l’application: Galeries, on sélectionne notre vidéo, on la joue, puis on laisse notre doigt enfoncé dessus pour la voir au ralenti.

On peut ensuite se rendre dans les outils d’édition pour vraiment appliquer le ralenti à notre vidéo si le cœur nous en dit.

Zoom spatial

L’IA est également utilisé pour améliorer les photos que l’on prend lorsqu’on utilise le zoom de la caméra du S24 Ultra .

Moindrement que l’on dépasse les 10X, l’IA embarque pour éliminer le plus possible les grains numériques.

À 30X ça fonctionne plutôt bien, mais à 100X ça ne fait de grand miracle. Notre photo demeure vraiment pixelisée à un tel zoom.

Performances de jeu rehaussées

Samsung a également voulu plaire aux amateurs de jeux vidéo. Ces derniers sont parvenus à améliorer l’évacuation de l’air chaud dans le téléphone pour ainsi améliorer les performances lorsqu’on joue.

Des téléphones plus lumineux

Enfin, les nouveaux Galaxy S24 sont munis d’écrans plus lumineux pouvant atteindre jusqu’à 2600 nits.

7 ans de support de mise à jour

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnnalités, Samsung a annoncé que ses nouveaux téléphones auront droit à un support de 7 ans de mises à jour de fonctionnalités ainsi que de sécurité.

Les spécifications techniques (specs) des Galaxy S24, S24+, S24 ultra

Au niveau des spécificiations techniques des trois nouveaux appareils, voici les principaux composants que l’on retrouve sur ces Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra .

Galaxy S24

Galaxy 24+

Galaxy S24 Ultra

Quand  les nouveaux Galaxy S24 de Samsung vont-ils sortir? 

Date de sortie

Les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra peuvent être précommandés dès maintenant et seront officiellement en vente le 31 janvier 2024.

Quels sont les prix des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra?

Galaxy S24

Galaxy S24+

Galaxy S24 Ultra
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version