Techno

Pourquoi Messenger nous demande un code PIN?


Depuis 2023, plusieurs utilisateurs de l’application de messagerie Messenger de Facebook sont surpris de se voir imposer un PIN (NIP) pour accéder à leurs discussions. Il s’agit pourtant d’une mesure de protection pour nos messages grâce au chiffrement de bout en bout. 

Étant donné que Messenger est une application utilisée par des centaines de millions de personnes, le moindre changement peut provoquer des craintes.

Plusieurs utilisateurs ont été pris d’un petit vent de panique quand Messenger leur a demandé d’entrer un code PIN pour accéder à leurs conversations.

C’est quoi ça un code PIN? Est-ce une vraie demande de Messenger? Est-ce que mon compte a été piraté?

Autant de questions que des utilisateurs nous ont posées sur notre page Facebook.

Pourquoi Messenger me demande-t-il un code PIN?

Débutons par une chose, non, notre compte n’a pas été piraté si on reçoit cette requête de Messenger. Il s’agit bel et bien d’une vraie demande de Meta, la maison mère de Facebook.

En plus de Facebook et Messenger, Meta possède également dans son giron l’application de messagerie WhatsApp. En effet, le service de messagerie avait été acheté par Facebook en 2014.

Or, depuis 2016, une des particularités de WhatsApp est le chiffrement de bout en bout des messages dans une conversation. Cette fonctionnalité et ensuite été amenée dans Messenger.

C’est quoi le chiffrement de bout en bout de Messenger?

Le chiffrement de bout en bout est une mesure de sécurité qui permet d’assurer une plus grande confidentialité à nos messages, appels et conversations, et ce, autant pour les conversations individuelles que pour celles de groupes.

Comment? Grâce au chiffrement.

Plutôt que nos messages soient envoyés en caractères clairs, ces derniers sont remplacés par une série de lettres et de chiffres qui n’ont aucun rapport.

Par exemple, si on envoie un message aussi simple que : « salut, comment ça va? » la technique de chiffrement va plutôt le remplacer par: « bfuiwegf78236r896&?Tvr113G0598GHNG ».

Pas mal plus difficile de déchiffrer la vraie nature du message n’est-ce pas?

Certes, notre exemple n’est pas très sérieux et sans importance, mais il y a des messages qui sont plus sérieux que d’autres et qui peuvent contenir des informations sensibles. Notamment en entreprise.

Dans ces circonstances, le chiffrement de bout en bout s’avère hautement pratique. Si un pirate informatique par exemple voulait intercepter nos messages, il se buterait à une série de caractères qui n’ont aucun rapport avec le message.

C’est le même principe que lorsqu’on utilise un VPN ou un gestionnaire de mots de passe

Avec le chiffrement de bout en bout, on s’assure que seulement nous et notre interlocuteur puissions voir le contenu de la conversation.

Même Meta ou les forces de l’ordre ne peuvent pas lire le contenu de nos conversations!

Pourquoi créer un code pin Messenger?

OK, mais si le chiffrement de bout en bout fait en sorte que le message qu’on m’envoie est déformé en des caractères qui n’ont aucun rapport, comment je fais pour lire le vrai message?

Grâce à une clé de déchiffrement!

Pour chaque conversation que l’on a avec nos amis sur Messenger, on nous attribue une clé de déchiffrement unique.

Cette clé est virtuelle et associée à notre compte Messenger.

Et c’est là que le code PIN rentre en ligne de compte. Ce n’est pas ladite clé virtuelle, mais c’est ce qui nous permet d’accéder à nos conversations chiffrées.

Ce code PIN est un code de 6 chiffres que l’on doit choisir soi-même. Il s’agit de la combinaison qui nous permet d’accéder à nos conversations Messenger.

Est-ce qu’on doit toujours entrer son code PIN sur Messenger?

Plusieurs se demandent alors s’ils devront toujours entrer le code PIN pour accéder à leurs conversations sur Messenger.

La réponse est: non.

Nous avons uniquement besoin d’entrer ce code lorsqu’on veut se connecter à notre compte à partir d’un nouvel appareil.

Par exemple lorsqu’on change de téléphone ou quand on s’achète une nouvelle tablette.

Bref, on ne l’entre vraiment pas souvent, ce qui nous demande de bien se souvenir du NIP qu’on a configuré.

Je ne veux pas de code PIN, comment faire pour annuler, enlever et désactiver ça?

Au moment d’écrire ces lignes, il est impossible d’éviter la configuration d’un code PIN. C’est une mesure qui est imposée par Messenger par souci de sécurité pour les utilisateurs.

Il semble également impossible de modifier le code PIN que l’on a configuré. On doit donc prendre les moyens adéquats pour s’en souvenir!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version