Soutenez

Une exposition sur la question du genre

Photo: Métro Média Julie Rose Vézina

Le Musée de la civilisation présentera dès demain l’exposition Unique en son genre, une série de contenus structurés dans une forme de labyrinthe et qui a pour but d’expliquer clairement toutes les facettes de la question du genre. Une question de plus en plus présente et visible dans la sphère publique et sociale, et qui a des impacts dans différentes facettes de la vie quotidienne.

Cette exposition à la fois culturelle et sociale a un but clairement éducatif qui s’inscrit dans une volonté d’établir un dialogue et de donner des clés de compréhension tout en humanisant la question. «Parce que ce qu’on voit dans la sphère populaire dans les dernières années c’est beaucoup de la controverse, soulever des problèmes et des inconforts, des représentations très stéréotypées, alors que la diversité des genres ça s’inscrit dans une humanité quotidienne. On boit notre café, on mange, on est des amis, des collègues, des parents, des enfants, et la seule chose qu’on demande c’est de vivre dans la dignité et, pour ce faire, il faut amener une compréhension collective de notre humanité. C’est ce qu’on espère qui sera compris et reçu par le grand public à travers cette exposition», a très clairement résumé Marie-Philippe Phillie Drouin, membre de l’équipe de conception de l’exposition.

Les principaux sujets abordés dans l’exposition sont les identités et les expressions de genre ; la diversité des corps sexués dans le monde animal et chez l’humain ; les normes sociales genrées et les discriminations qui y sont associées ; les mouvements sociaux, et leurs revendications, d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les cultures trans et queer actuelles. Perçus à travers le prisme de la biologie, de l’anthropologie et de l’histoire, ces contenus sont portés par toute une série d’objets et de témoignages audiovisuels ainsi que par deux installations artistiques.

Au final, on comprend que le genre concerne tout le monde et que chacun est unique en son genre. C’est la prémisse de cette exposition qui sera présentée jusqu’en avril 2024 et qui a pour ambition de provoquer le dialogue et les échanges sur le sujet des identités et de l’expression du genre entre les gens qui la visiteront. Le tout en proposant un espace dans lequel les personnes de la diversité de genre se sentiront aussi à leur place, entendues et reconnues, et tout cela avec bienveillance et ouverture.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.