L’état de l’école québécoise milite en faveur d’une réflexion citoyenne sur l’avenir de l’éducation au Québec et les changements à y apporter. La population est invitée à venir donner son avis lors de forums régionaux Parlons éducation, qui se tiennent ce printemps dans 19 villes québécoises.
Certains rendez-vous ont eu lieu, alors que d’autres sont à venir, notamment dans la région de Québec. Ainsi, la rencontre locale aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 avril, au pavillon De Koninck sur le campus de l’Université Laval.
La réflexion portera sur le réseau scolaire, incluant l’éducation préscolaire, le primaire, le secondaire, l’éducation des adultes et la formation professionnelle. On retrouve sur le site parlonseducation.ca, notamment le document de participation qui présente les sujets traités et le déroulement prévu des rencontres.
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront au cœur des échanges:
- Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain;
- Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves;
- Viser l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires;
- Respecter et valoriser les compétences professionnelles du personnel scolaire;
- Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes.
L’organisation des forums citoyens Parlons éducation est une initiative de Debout pour l’école!, en collaboration avec les collectifs citoyens École ensemble, Je protège mon école publique (JPMÉP) et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO). Plusieurs acteurs régionaux et nationaux en éducation, dont la CSQ, appuient la tenue de telles discussions.
Dans la région de Québec, les porte-parole de l’initiative sont: Simon Viviers, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Laval; Madeleine Patenaude, étudiante en éducation au Cégep Limoilou; Mathieu Bernière, enseignant au secondaire au centre de services de la Capitale; et Sébastien Bouchard, conseiller syndical à la vie professionnelle et pédagogique à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).