Soutenez

Pourquoi certains hésitent à se faire vacciner?

Photo: Istock/Tomwang112

La chaire IRSC en santé publique appliquée sur l’anthropologie des enjeux de la vaccination INSPQ-ULaval de l’Université Laval étudiera le phénomène de l’hésitation à se faire vacciner au cours des cinq prochaines années.

La mission de la chaire sera de «générer des connaissances afin d’élaborer des stratégies qui encouragent la vaccination de façon équitable, durable et efficace», peut-on lire dans le communiqué diffusé par l’Université, vendredi.

Les projets de recherche qui y seront menés s’articuleront autour de deux axes. Les chercheurs veulent comprendre les expressions, les causes et les conséquences de l’hésitation à la vaccination dans la population ainsi que chez les professionnels et professionnelles de la santé.

Le deuxième volet des travaux vise à mettre au point et évaluer des interventions afin d’améliorer l’accès équitable aux services et diminuer l’hésitation à la vaccination.

«Il est essentiel de bien comprendre ces préoccupations et d’identifier les barrières rencontrées par les personnes qui n’ont pas reçu les vaccins recommandés, afin de mettre au point des interventions adaptées aux enjeux des communautés ayant des taux de vaccination sous-optimaux», fait valoir la titulaire de la chaire et professeure au département d’anthropologie de l’Université Laval, Ève Dubé.

La chaire bénéficiera d’un financement de 1,1 M$ pour son processus de cinq ans. Les sommes proviennent des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.