Soutenez

Besoins du système de santé: un DEC-BAC accélérée en sciences infirmières

Photo: IStock photo

La Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval annonce sa collaboration avec les cégeps Garneau et Beauce-Appalaches pour la mise en place d’un projet pilote DEC-BAC intensif. Ce dernier accélérera la diplomation d’infirmières et d’infirmiers au baccalauréat en sciences infirmières, une première au Québec.

Il est déjà possible de s’inscrire en prévision de l’hiver prochain dans ce nouveau continuum DEC-BAC. Celui-ci permettra aux futurs diplômés et diplômées du DEC en soins infirmiers du Cégep Garneau et du Cégep Beauce-Appalaches d’intégrer des cours universitaires à leur 5e ou 6e session (entente avec les cégeps partenaires). La formation DEC-BAC, d’une durée standard de cinq ans (3 ans au cégep et 2 années à l’université), pourra donc être complétée jusqu’à six mois plus rapidement à l’université. Ce cheminement accéléré permettra du même coup aux étudiantes et étudiants collégiaux de se familiariser avec les études universitaires de façon progressive.

Le projet pilote vise à admettre de façon conditionnelle au baccalauréat en sciences infirmières les personnes inscrites dans les programmes en soins infirmiers au DEC régulier ou intensif. Une fois admis, les étudiantes et étudiants pourront s’inscrire aux trois cours de collaboration interprofessionnelle et à un cours d’anglais ou optionnel, Arythmies cardiaques par exemple. Les cours universitaires, d’un à trois crédits chacun, seront offerts à distance et les fins de semaine.

La Faculté des sciences infirmières maintient bien entendu son programme DEC-BAC régulier non contingenté.

Sources :

Université Laval

Cégep Garneau

Cégep Beauce-Appalaches

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.