ÉDUCATION. Dans une proportion de 82%, les parents québécois estiment que leurs enfants se sont bien adaptés à l’apprentissage en ligne à la maison durant la crise sanitaire. Et 76% d’entre eux se sentent à l’aise pour soutenir leurs enfants dans cette approche. Tels sont les principaux constats d’une enquête NETendances dévoilée par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval.
L’étude intitulée La famille numérique révèle également que 89% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont demeurés à la maison en 2021 pour effectuer des apprentissages scolaires en ligne, en raison de la pandémie. Les jeunes de 13 à 17 ans (94%) ont été plus nombreux dans cette situation que ceux âgés de 6 à 12 ans (85%). Cela reflète le fait que les écoles secondaires ont été plus longtemps fermées par la Santé publique.
Avec cette plus grande présence sur Internet, près du tiers (28%) des parents craignent davantage que leurs enfants soient victimes d’hameçonnage ou d’intimidation. Dans ce contexte, la moitié d’entre eux (49%) admettent avoir utilisé, de façon régulière ou occasionnelle, un logiciel de contrôle parental. Il s’agit d’une hausse de neuf points de pourcentage par rapport à l’an dernier.
On apprend aussi que le téléphone intelligent (74%) est devenu l’appareil électronique préféré des jeunes Québécois. Il dépasse en popularité l’ordinateur portable (70%), la console de jeux vidéos (67%) et la tablette électronique (62%). Enfin, six jeunes sur 10 (59%) possèdent un profil personnel sur un réseau social tel Facebook ou Instagram. Une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Pour consulter les résultats détaillés et les infographies de l’enquête, cliquez ici.