Des photos d’Olivia pour sensibiliser aux maladies du coeur
SANTÉ. Tout au long de février, désigné mois du cœur, plusieurs initiatives sont mises de l’avant à Québec pour sensibiliser aux maladies touchant cet organe vital. Parmi celles-ci, on retrouve une exposition de photos d’Olivia sur la façade du CHU de Québec – Université Laval, là où la petite patiente est suivie.
Pour certains, l’impression de déjà vu s’avère légitime puisque l’initiative a pris forme en mai dernier. La Fondation En Coeur présentait alors la première édition du Parcours Sensibilisant – Fragment, qui s’affichait à la place Jean-Béliveau d’ExpoCité. On y découvrait le cheminement courageux d’Olivia, qui souffre de différentes malformations cardiaques.
La Fondation En Coeur a collaboré avec la Fondation du CHU de Québec afin d’offrir une deuxième vie à cette exposition émouvante. Les photographies, prises par Laurie Suzor-Pleau, la maman de la petite Olivia, sont affichées bien en vue sur le centre hospitalier qui la soigne, juste en face du centre commercial Laurier Québec. Les automobilistes et piétons qui circulent sur le boulevard du même nom peuvent apprécier les clichés.
Amasser des fonds
En Coeur oeuvre depuis plus de 35 ans auprès d’enfants ayant des problèmes cardiaques et leur famille. Elle leur offre des services d’information et de soutien. Dans le cadre du Mois du Coeur, différentes initiatives sont mises en place dans le but d’amasser des fonds, mais aussi de se faire connaître davantage du grand public.
À découvrir cette année: une poche aux couleurs de la Fondation qui s’ajoute à plusieurs modèles de chandails en collaboration avec Poches & fils, un coffret gastronomique du Fairmont Le Château Frontenac à se faire livrer à la maison (jusqu’au samedi 19 février) et une bière Ras L’Bock à déguster.
Pour en savoir plus sur toutes les activités: https://en-coeur.org/mois-du-coeur/.
Chiffres évocateurs
Au Québec, un enfant sur 100 naît avec une maladie ou une malformation cardiaque qui nécessitera un suivi médical. Cela représente 900 nouvelles familles qui doivent faire face à ce diagnostic chaque année.