L’herbe à poux réapparaît chaque été aux abords de routes, de pistes cyclables, de voies ferrées et de terrains vagues. Considérée comme plante nuisible bien des personnes, elle est responsable d’un important problème de santé publique. En effet, son pollen occasionne le rhume des foins.
Photo gracieuseté )
C’est pour cette raison que la Ville de Québec met en place des actions, en collaboration avec Craque-Bitume, pour éliminer l’herbe à poux. L’organisme souhaite sensibiliser les citoyens à reconnaître et arracher l’herbe à poux. Quatre brigadiers à vélo sillonnent les lieux les plus propices à la croissance de cette plante nuisible afin de l’arracher avant la période critique. Ils ont également comme mission de sensibiliser les gens qui les croiseront.
Craque-Bitume sera présent aux fêtes de quartier afin d’y tenir des kiosques d’information sur le sujet. Des plants d’herbe à poux seront présents dans les bibliothèques permettant aux citoyens de reconnaître cette plante nuisible. Enfin, l’organisme animera des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes participants aux programmes vacances-été.
Reconnaître l’herbe à poux
La plante possède des feuilles profondément découpées et couvertes de duvet. Les fleurs sont distribuées en longs épis et elles apparaissent à la mi-juillet.
Photo Métro Média – Archives
L’arrachage de l’herbe à poux constitue le meilleur moyen de prévention. Simple et facile à faire dès qu’on sait reconnaître la plante, l’arrachage peut être pratiqué par tout le monde. Elle s’arrache sans problème, sans aucun danger. Une fois arraché, le plan peut être laissé sur le sol.
Tous les citoyens sont invités à signaler une forte présence d’herbe à poux sur un terrain municipal en composant le 311.
Il est possible de suivre l’organisme Craque-Bitume sur Facebook pour connaître les actions de sensibilisation de la brigade contre l’herbe à poux au www.facebook.com/craquebitumepage.