IMMOBILIER. Les citoyens voisins de la Maison Béthanie ont rejeté à 93,8% le projet du développeur immobilier visant à faire passer l’immeuble à un complexe résidentiel de 20 logements.
TC Media – Mathieu Galarneau
Au total, 33,4% des électeurs habiles à voter qui se sont prémunis de leur droit, soit 162 sur quelque 485 résidents. Sur ces 162 personnes, une majorité écrasante de 152 citoyens ont exprimé leur défaveur.
Le promoteur, un homme d’affaires de la Beauce, voulait aménager 20 logements au lieu de 12, comme prévu au règlement, avec un minimum de 15% de logements à deux chambres et 20% d’au moins trois chambres.
Les résidents du secteur y voyaient là une tentative de créer des logements qui serviraient à loger des touristes, dans le style AirBnB. Ces derniers souhaitent plutôt que la Maison Béthanie puisse accueillir de nouvelles familles.
Ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, la Maison Béthanie est vraisemblablement le dernier projet à être soumis à la voix populaire via référendum. La Loi sur le statut de la capitale nationale, adoptée à l’Assemblée nationale ce printemps, enlève l’exigence pour la Ville de Québec de tenir un tel scrutin.
À lire aussi: La Maison Béthanie soumise à un référendum?