Finances personnelles

Sondage: 500 $ n’est pas suffisant pour compenser l’inflation, selon la majorité des Québécois

Huit Québécois sur dix (81%) estiment que le chèque de 500 $ qui sera remis à 6,4 millions de Québécois pour les aider à contrer l’inflation est loin d’être suffisant. C’est ce que révèle un sondage de Hardbacon publié jeudi matin.

Le gouvernement Legault a annoncé la semaine dernière qu’il versera 500 $ à tous les citoyens qui gagnent 100 000 $ et moins pour les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Or, la majorité des répondants estiment, en moyenne, à 1778,28 $ le montant qui serait approprié pour compenser l’impact annuel de l’inflation.

La mesure est-elle équitable?

Au-delà du montant, les Québécois sont également divisés quant à savoir qui devrait recevoir le montant.

En effet, 80,5% d’entre eux considèrent que la mesure est injuste, alors que 19,5% estiment la mesure équitable. Si on va un peu plus loin, 62% des répondants croient que la mesure est injuste parce que ce sont les plus pauvres qui sont les plus touchés par l’inflation. De l’autre côté, 16,3% croient que tout le monde devrait avoir accès à cette compensation puisque ceux qui gagnent plus de 100 000 $ paient déjà beaucoup d’impôts.

Qu’est-ce que les Québécois pensent faire avec leurs 500 $?

Le sondage montre que 39,3% des répondants prévoient de rembourser leurs dettes (dettes de carte de crédit, factures en souffrance, marge de crédit, etc.).

Par ailleurs, 20,4% d’entre eux prévoient plutôt investir leurs 500 $. De ce nombre, 43% pensent investir cette somme dans des fonds négociés en bourse, alors que 4,9% pensent l’investir en cryptomonnaie et 1,9% dans l’or.

D’un autre côté, 20,4% des répondants pensent plutôt épargner ce montant.

Finalement, seulement 19,8% pensent le dépenser dans des produits ou services. La majorité d’entre eux (53%) ont dit qu’ils prévoyaient acheter de la nourriture, 15% pensent le dépenser pour de l’essence ou l’entretien de leur voiture, et 4% pensent l’utiliser pour se payer des vacances.

 


Le sondage de Hardbacon a été effectué en ligne du 25 mars au 28 mars 2022. L’échantillon total de ce sondage est de 501 Québécois, tous âgés de 18 ans et plus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version