Revitalisation en cours du Faubourg Saint-Michel
Au centre d’un processus de réflexion étalé sur plusieurs années, le projet de revitalisation du Faubourg Saint-Michel se concrétise. Les travaux d’aménagement d’une nouvelle rue et du parc Saint-Michel sont entamés depuis le début de l’été. Ils culmineront à l’automne, avec la finition du verdissement au printemps prochain.
Du côté de la Ville, on indique que la planification s’appuie sur les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du site patrimonial de Sillery. Celui-ci proposait de revitaliser et agrandir le parc Saint-Michel, au cœur du noyau villageois, ainsi que de combler des besoins en matière de loisirs et de stationnement d’appoint. Par la même occasion, il y avait un désir de boucler certaines rues pour faciliter les déplacements dans le quartier, tout en bonifiant le paysage urbain.
«Il s’agit d’un projet respectueux du caractère particulier de l’endroit et des attentes soulevées par les citoyens du secteur. Ce travail de longue date aboutit à quelque chose de très intéressant pour les résidents. Je suis persuadée que la cohabitation avec les nouveaux aménagements proposés viendra rehausser l’esprit de communauté du milieu», a souligné la conseillère municipale locale, Maude Mercier-Larouche.
Lors des activités de consultation et d’information sur le projet d’aménagement, des inquiétudes ont été soulevées au sujet de la densification du secteur et de la circulation automobile que cela engendrera. Aussi, certains citoyens se demandent si les espaces de stationnement prévus pour les visiteurs suffiront. Par ailleurs, l’ajout d’un vaste parc et de sentiers piétons rassure ceux qui espèrent une amélioration de la vie de quartier.
Détails du projet
C’est l’entreprise Excavations Lafontaine qui a décroché le contrat pour un montant de 4,5M$. Les travaux consistent principalement en la réfection des infrastructures de surface et souterraines de l’avenue du Joli-Bourg et de la rue Narcisse-Roy. Suivront l’ajout d’une rue, entre le complexe Sous les Bois et de futures habitations en rangées, la restauration des infrastructures de surface de la rue Treggett, ainsi que le réaménagement du parc Saint-Michel et de la cour du Centre de la petite enfance Pamplemousse.
e projet inclut également la réfection de l’éclairage, l’aménagement d’éléments d’architecture de paysage et la mise en place d’un stationnement en pavé perméable. L’endroit sera aussi agrémenté de modules de jeux et d’aires de repos. À noter que la nouvelle rue est conçue pour améliorer le bouclage du quartier et éloigner la circulation du parc public.
Réfection des terrains de tennis
En parallèle, un contrat au montant de 530 600$ a été attribué à la firme Paradis aménagement urbain, pour restaurer les terrains de tennis existants. Les travaux prévoient la réfection des surfaces de jeu, le rehaussement du muret de béton, le remplacement de la clôture, de même qu’un nouvel éclairage, une nouvelle fontaine et de nouveaux bancs de parc. Le tout en conservant le maximum de végétation mature.
Échéanciers des travaux
- Phase 1: rues Narcisse-Roy et du Joli-Bourg + parc Saint-Michel (mai à juillet)
- Phase 2: nouvelle rue et lien piétonnier vers rue Treggett (août à octobre)
- Phase 3: structures récréatives et correctifs cour du CPE (septembre à octobre)
- Phase 4: réaménagement des terrains de tennis (août à octobre)
- Plantations et finition (printemps 2024)