Un projet de logement social profitera de l’énergie du Centre de glaces
L’énergie thermique excédentaire du Centre de glaces sera revalorisée pour chauffer un projet de logement social voisin. Ces surplus seront transmis gratuitement par la Ville de Québec pour profiter au complexe L’Albédo. L’édifice en construction sur l’avenue Roland-Beaudin comptera 128 logements abordables, ainsi qu’un CPE de 148 places.
«Nous avons à cœur de soutenir les organisations sans but lucratif qui font vivre la ville et qui permettent de ne laisser personne derrière. La revalorisation de l’énergie du Centre de glaces Intact Assurance apporte plusieurs bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Cela démontre notre leadeurship et permet l’atteinte d’objectifs ambitieux en développement durable», souligne Marie-Pierre Boucher, responsable de l’habitation au comité exécutif de Québec.
L’énergie thermique excédentaire de l’importante infrastructure sportive représente environ 715 000kWh. Cela correspond à 3,5% de celle produite et émise annuellement, évaluée approximativement à 6 000 000kWh. Ces surplus seraient autrement évacués dans l’atmosphère. L’énergie récupérée par L’Albédo sera acheminée vers son système de géothermie. Elle chauffera le bâtiment en hiver et régénérera l’échangeur air-sol en été, de façon à réduire au maximum son empreinte écologique.
Avantages multiples
Ce transfert d’énergie excédentaire offre plusieurs avantages, notamment:
- Augmentation de l’efficacité du système refroidisseur évaporatif du Centre de glaces;
- Réduction de la consommation d’électricité et d’eau potable au Centre de glaces;
- Amélioration du bilan énergétique et environnemental du Centre de glaces en réduisant ses rejets de chaleur dans l’atmosphère;
- Démonstration que les rejets de chaleur d’un immeuble spécialisé peuvent être réutilisés aux bénéfices de la communauté par un investissement raisonnable;
- Développement d’une pratique de transfert d’excédent d’énergie thermique pour les futures infrastructures municipales.
L’entente entre la Ville et l’organisme communautaire La Bouée, promoteur de L’Albédo, est valide pour une période de 10 ans. Elle doit être entérinée par le conseil municipal de Québec. La totalité des coûts de réalisation sera assumée par le promoteur, qui profitera ensuite du transfert d’énergie sans frais.