Inauguration festive de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain
Attendue pour faire la jonction entre les deux portions initiales, la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain sera inaugurée par des festivités. La fin du chantier majeur comportant notamment la station de la Plage, élément phare du projet avec son bassin de baignade, son miroir d’eau et son étendue de sable, sera célébrée le mercredi 5 juillet.
La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) profitera de cette journée pour proposer des activités de toutes sortes. Ce sera l’occasion de dévoiler aux citoyens de la région de Québec les nouvelles installations en bordure du fleuve, entre la marina et la côte de Sillery.
«Notre objectif est de permettre à la population de s’approprier ce site d’exception et de découvrir les aménagements qui y sont proposés. Tout particulièrement le secteur de la station de la Plage, propice à la baignade, et celui de la station de la Voile, idéal pour les activités en famille», mentionne Marie Claire Ouellet, présidente-directrice générale de la CCNQ, qui agit comme maître d’œuvre du projet.
Les festivités débuteront dès 11h et se dérouleront dans différents secteurs de la nouvelle phase de la promenade jusqu’en soirée. Plus tôt en matinée, le site sera officiellement inauguré en présence de représentants du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec. La programmation de la journée est décrite en détail sur le site Internet de la Commission. Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps (sauf en cas d’orages violents).
À propos de la phase 3
Avec l’ajout de cette troisième phase, la promenade Samuel-De Champlain s’étend maintenant sur une distance de 6,8km entre la côte Gilmour et le secteur des ponts. Aménagé au pied de la côte de Sillery, le nouveau tronçon rejoint la phase initiale du projet, laquelle avait été inaugurée en 2008 à l’occasion du 400e de Québec.
Avec la concrétisation de cette nouvelle section, la promenade offre dorénavant un plus grand accès au fleuve Saint-Laurent. Le projet ayant nécessité un investissement de 193M$ a également conduit au déplacement des voies de circulation et de la voie ferroviaire. Cette part importante des travaux a permis la transformation de cet axe routier en boulevard urbain.