Habituellement tenue en Californie, la compétition d’économie d’essence Supermileage se tient pour la première fois au pays et c’est Québec qui en est l’hôtesse. À l’invitation d’étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, huit équipes universitaires canadiennes et étasuniennes participeront à ce grand défi annuel.
Ouvert au public, le rendez-vous se déroule sur trois jours. Dès ce vendredi 9 juin, ce sont les essais de 8h30 à 18h. Suivront les qualifications, ce samedi 10 juin de 8h30 à 16h30, et la course, ce dimanche 11 juin de 8h30 à 17h30. Le site de la compétition est le grand stationnement du pavillon Félix-Antoine-Savard (allée des Bibliothèques).
Précisons que les véhicules Supermileage sont des bolides monoplaces à très faible consommation énergétique. Ils sont conçus et fabriqués par des étudiants en génie mécanique et génie informatique. L’épreuve consiste à maximiser l’économie d’énergie pour chaque kilomètre parcouru.
Bref, le but visé n’est pas de mesurer la vitesse atteinte, mais plutôt de parcourir la plus longue distance avec un minimum d’essence. Ce défi fait appel à l’ingéniosité et à la rigueur des équipes, en plus d’amener la relève à intégrer le souci du développement durable dans la conception de ses projets actuels et futurs.
Le fait que les représentants de l’Université Laval aient remporté plusieurs des récentes éditions de la compétition Supermileage n’est certes pas étranger à leur désignation pour tenir le rendez-vous 2023.
Universités participantes
Les équipes de Supermileage des universités suivantes seront présentes à Québec:
- Université Laval (Can);
- Université d’Ottawa (Can);
- University of Toronto (Can);
- University of British Columbia (Can);
- Cedarville University (É-U);
- Northen Illinois University (É-U);
- University of California, Berkeley (É-U);
- Saint Thomas Academy (É-U)
Pour plus d’information et tous les détails de la programmation: www.fsg.ulaval.ca/faculte/evenements/4389.