Leçon d’engagement communautaire au boisé Neilson pour de jeunes musulmans
Récemment, une activité de balisage et de nettoyage du boisé Neilson a donné lieu à une belle surprise aux accents de partage multiculturel. De façon impromptue, les organisateurs ont reçu huit jeunes de la communauté musulmane, conduits par leur enseignante Meryam Oubou.
Or, comme les élèves n’avaient apporté ni leurs bottes ni leurs gants, les Amis du boisé Neilson leur ont plutôt proposé une activité de découverte. D’autant plus que le boisé étant bien entretenu au fil des ans, la corvée citoyenne s’annonçait plutôt courte et peu nécessaire.
La professeure d’arabe classique à la grande mosquée voyait un aspect éducatif à cette sortie parascolaire effectuée le samedi 6 mai dernier. «À travers les outils pédagogiques que j’utilise, mon objectif était d’inciter mes élèves à s’interroger sur leur engagement. L’idée était de répondre à la question suivante: en tant que membre de la société québécoise, comment puis-je contribuer au développement de ma communauté? Je me réjouis que mes huit élèves aient pu rencontrer des personnes aussi engagées et inspirantes que les Amis du boisé Neilson», souligne Mme Oubou.
Activité découverte
C’est l’artiste MaEV Martel, connue pour sa démarche qui permet aux enfants d’être à l’écoute de la fabuleuse Marie-Sylvestre, qui a guidé l’activité découverte. Lors de leur sortie, les jeunes ont traversé différents habitats, observé une riche biodiversité et croisé des fleurs printanières aperçues nulle part ailleurs. Ce fut aussi l’occasion de parler du pays de leurs ancêtres, de leurs lieux de naissance et de la découverte d’un nouvel environnement.
Daniel Desroches, cofondateur du mouvement citoyen, était ravi de la surprise causée par cette visite qui s’inscrit dans la vocation multiculturelle de l’organisme. «Que le boisé soit un lieu à fort potentiel éducatif, nous le savions déjà. Mais qu’il soit choisi pour la sortie d’un groupe d’élèves en arabe classique, conduit par une enseignante aussi dévouée et enthousiaste que Meryam Oubou, ça nous ne l’avions pas imaginé», concède-t-il.
Plus d’information sur la page Facebook des Amis du boisé Neilson en écrivant à: boiseneilson@gmail.com.