Don écologique d’une partie du boisé Neilson pour sa conservation
Propriétaire d’une portion de 9% de la superficie du boisé Neilson, GM Développement a décidé d’en faire cadeau à des fins de préservation. Un don écologique d’une valeur de 4M$ salué par la Ville de Québec comme un geste exemplaire qui, espère-t-on, pourra en inspirer d’autres ailleurs sur son territoire. L’intention est d’en faire un espace vert conservé dans son état naturel.
Le terrain de 225 000 pieds carrés a été cédé à la Ville par l’entremise de Capitale Nature. L’organisme de conservation régional spécialisé dans la protection des milieux naturels des régions de la Capitale et Chaudière-Appalaches a agi comme intermédiaire entre le promoteur immobilier et la municipalité.
«Ce don s’inscrit en droite ligne avec notre volonté de redonner, de créer de l’impact et de faire plus pour notre communauté, mentionne Geneviève Marcon, coprésidente de GM Développement. Je souhaite évidemment que notre geste soit imité et qu’il permette, à terme, de préserver le boisé Neilson dans sa totalité. En protégeant la canopée et la biodiversité de ce magnifique secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy, j’ai le sentiment de participer à la création d’un îlot de fraîcheur pour les générations futures.»
Moitié toujours constructible
À cet égard, en considérant le terrain cédé par le promoteur et ceux déjà propriétés de la Ville de Québec, c’est l’équivalent de 49% du boisé Neilson qui se trouve protégé. Le 51% restant appartient à quatre propriétaires fonciers et pourrait toujours accueillir de l’habitation. Le plan d’implantation et d’intégration architectural et le zonage sont déjà propices en ce sens.
«Nous souhaitons que ce geste serve de modèle, à la Pointe-de-Sainte-Foy comme ailleurs. Cependant, nous ne pouvons présumer de rien et il n’est pas question de hausser le compte de taxes pour procéder à des expropriations coûteuses. Surtout qu’au final, cela risquerait d’encourager l’étalement urbain», indique le maire Bruno Marchand.
De l’avis de la coprésidente de GM Développement, l’élément déclencheur a été la visite et la découverte des richesses horticoles et fauniques du boisé Neilson. «Nous apprécions les arbres et nous ne voulions pas être ceux qui allaient couper ou revendre cet espace vert magnifique. La lecture du livre Les bains de forêt: secret de santé naturelle des Japonais s’est aussi avérée très révélatrice», précise Mme Marcon, ajoutant que la décision de léguer ce patrimoine écologique a été prise en famille.
Geste fort et précurseur
Pour David Viens, président de Capitale Nature, «cette donation est un geste fort. Il permettra de protéger un petit bijou de biodiversité en plein cœur de notre ville. En plus, cela pourra paver la voie à d’autres grands propriétaires intéressés à contribuer à la protection de nos milieux naturels. Avec les crises climatiques et de la biodiversité, il s’agit d’une avenue salvatrice et primordiale».
De son côté, le porte-parole du collectif des Amis du boisé Neilson, Daniel Desroches a rappelé les attraits de l’endroit. «Ce site comporte une haute valeur écologique avec ses peuplements forestiers d’exception, ses milieux humides d’intérêt et sa riche diversité biologique. Nous espérons que ce soit l’amorce d’une initiative favorisant les visées de Québec d’intégrer le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco.»