En cette année post-anniversaire de la fondation des Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep), le Cégep de Sainte-Foy fête 40 ans d’accessibilité aux études collégiales. Depuis quatre décennies, il a permis à des milliers d’étudiants en situation de handicap et ayant une ou des limitations fonctionnelles de poursuivre des études supérieures et d’obtenir leur diplôme d’études collégiales.
C’est à l’automne 1982 que le Cégep ouvrait les portes de son Service d’accueil des étudiants handicapés, aujourd’hui devenu les Services adaptés. Et, en 1989, le ministère de l’Enseignement supérieur mandatait le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep du Vieux-Montréal pour soutenir les intervenants des autres cégeps dans l’accueil des étudiants en situation de handicap. Une structure qui porte aujourd’hui le nom de Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI).
De quelques dizaines d’étudiants accompagnés annuellement, les intervenants du Cégep de Sainte-Foy en guident maintenant plusieurs centaines chaque année. Les étudiants qui font appel aux services adaptés au collégial ont des limitations fonctionnelles très variées, desquelles découlent une panoplie de besoins. Les membres du personnel qui accompagnent cette clientèle étudiante ont pour mission de leur offrir des chances égales de réussite.
«Je suis très fière de l’expertise développée au Cégep de Sainte-Foy et du soutien que nous avons pu offrir à des milliers d’étudiants qui nous ont choisi pour les accompagner vers la réussite depuis le début des années 1980. Les équipes des services adaptés et du CCSI de l’Est travaillent avec cœur et passion afin que ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures puissent profiter d’un accompagnement répondant à leurs besoins, d’outils adéquats et d’un environnement favorable à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Nous faisons une réelle différence depuis 40 ans dans la vie de ces personnes», exprime Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.