Parmi ses chantiers majeurs prévus en 2023, la Ville de Québec amorcera en avril le réaménagement de l’avenue Lavigerie. Ce projet veut favoriser une meilleure mobilité des usagers de la route en parallèle de l’implantation du tramway. Il vise aussi l’amélioration de l’environnement urbain en prévision de développements immobiliers futurs.
Afin de faciliter le transit routier du boulevard Laurier vers Hochelaga, deux voies de circulation seront ajoutées. L’intervention se complétera notamment par des trottoirs élargis, des aménagements de surface et paysagers, ainsi que du mobilier urbain. Les travaux se réaliseront sur une période approximative de 10 semaines. Les accès à la circulation ainsi qu’aux stationnements seront maintenus lors de cette période.
«Ces travaux s’inscrivent dans une vision d’aménagement du secteur, près de l’entrée de la ville, qui accueillera le tramway et l’interconnexion du transport en commun avec la Rive-Sud. Cela représente une occasion unique de repenser l’espace, de lui insuffler un élan de dynamisme, le tout en harmonie avec les orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy», souligne Maude Mercier-Larouche, responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway.
Interventions sur les arbres
Devant la sensibilité des citoyens pour la préservation de la canopée, la Ville prévient que des interventions forestières débuteront dès la semaine du 3 avril. Outre le marquage, une quarantaine d’arbres seront protégés et une cinquantaine d’arbres retirés et compensés avec le ratio de 20 pour 1 établi dans le cadre du projet du tramway. L’avenue Lavigerie accueillera une centaine de ces nouvelles plantations.
Rencontres citoyennes
Des rencontres seront tenues pour informer les citoyens et commerçants sur l’ensemble des travaux à venir dans chacun des secteurs. À cet effet, une séance virtuelle d’information et d’échanges se tiendra le lundi 3 avril à 19h, pour les résidents de Sainte-Foy. Ce sera l’occasion d’en savoir davantage sur les travaux de l’entrée de la ville.
Pour s’inscrire à la séance, rendez-vous au tramwaydequebec.info/citoyens/.