Soutenez

Conférence de la Société d’histoire de Sainte-Foy sur le boisé Neilson

Épinette rouge boisé Neilson
Cette imposante épinette rouge illustre de la richesse du boisé Neilson. Photo: gracieuseté - Claire Morel, EnracinArt

Botaniste, illustratrice, photographe et fondatrice de l’organisme EnracinArt, Suzanne Hardy sera l’invitée de la Société d’histoire de Sainte-Foy, le mardi 21 février à 19h30. Elle animera une conférence intitulée «Le boisé Neilson, un vestige des écosystèmes de la mosaïque forestière de la Pointe-de-Sainte-Foy», à la sacristie du site patrimonial de la Visitation.

Le boisé Neilson appartient aux dernières parcelles naturellement boisées de la colline de Québec qui sont situées, de façon prédominante, à l’ouest du boulevard Pie-XII. Celles-ci sont demeurées relativement stables, sans trop d’interventions humaines. Il constitue un des derniers refuges pour une diversité de créatures vivantes, dont certains végétaux vasculaires.

Suzanne Hardy, botaniste et photographe
Suzanne Hardy dans son environnement de prédilection. Photo gracieuseté – Marie-Andrée Zizka

À travers sa présentation illustrée, Suzanne Hardy présentera la flore particulière du boisé Neilson. Elle racontera également l’histoire de ce milieu naturel qui, de par sa présence sur les terres de John Neilson et de ses descendants, se situe au cœur de l’apprentissage des sciences naturelles en Amérique du Nord.

À propos de la conférencière

Suzanne Hardy a fait de la botanique la passion de toute sa vie. Elle s’initie à la flore du frère Marie-Victorin dès l’âge de 14 ans. Son sens de l’observation et sa connaissance de la botanique, ainsi que ses études en phytotechnie, lui ont valu plusieurs collaborations avec des scientifiques chevronnés (agronomes, botanistes et généticiens), pour qui elle déniche des spécimens rares. 

Depuis près de 30 ans, elle travaille avec Claire Morel, historienne de l’art et photographe, à illustrer, documenter et écrire l’histoire des végétaux indigènes ou horticoles appartenant au patrimoine végétal québécois. Ensemble, elles ont créé EnracinArt, un organisme à but non lucratif voué à la promotion de ce patrimoine.

L’activité est gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy (5$ non-membres). Aucune réservation nécessaire. Le site de la Visitation se situe au 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec. Pour plus d’information: https://shsaintefoy.com/.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.