Forte participation au projet frigos-partage du Jazz Sainte-Foy
En début d’année, l’équipe des loisirs du Jazz Sainte-Foy a présenté un projet de ravitaillement de divers frigos-partage de la région. Emballés, les résidents ont aussitôt mis la main à la pâte, afin de contribuer à soulager la misère humaine et l’insécurité alimentaire. Ils ont soit concocté leur meilleure recette ou acheté des plats préparés.
Au total, 75 locataires de la résidence de retraite ont contribué à une récolte de 115 repas individuels. La distribution s’est effectuée le lundi 16 janvier dans les frigos-partage de Sainte-Foy (Maison des entreprises de cœur), de Limoilou (Patro Roc-Amadour) et de la Basse-Ville (église Saint-Roch). Le geste de générosité a donné lieu à un moment chargé en émotions.
«Lors de notre arrivée au parvis de l’église Saint-Roch, les deux frigos-partage étaient complètement vides. Une dizaine de personnes attendaient patiemment que de bons samaritains leur apportent de la nourriture pour soulager leur faim. Sur place, il y avait des immigrants récemment arrivés, mais aussi à notre étonnement des étudiants et des itinérants. Ils se sont réparti amicalement la quarantaine de plats laissés sur place», relate Pierre Poulin, responsable des loisirs au Jazz.
Ainsi a pris fin ce premier projet frigos-partage, mais pas la volonté d’atténuer la faim dans la communauté. Considérant que le partage est à la base du tissu qui doit envelopper une société, les participants envisagent déjà de répéter l’expérience. Celle-ci pourrait même devenir un rendez-vous trimestriel d’entraide régionale.